Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Biodiversite et papillons à Barrême

3 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Biodiversite et papillons à Barrême

 

 

 

 

 

La Communauté de Communes du Moyen Verdon a décidé de permettre aux élèves des établissements de son territoire de profiter d’un projet intitulé « Biodiversité et Papillons » qui a pour perspective d’impliquer les enfants dans la connaissance, la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel. Ce projet représente un montant de prés de 6.000HT comprenant les frais de transport des élèves et les dépenses liées aux animations. La Communauté de Communes du Moyen Verdon, qui assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération, est financée à hauteur de 50% par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

Au total, cette année, plus de 200 élèves de la maternelle à la sixième des communes de Barrême, Castellane, Clumanc et Senez ont été concernés par cette action d’éducation à l’environnement qui a comporté plusieurs temps forts :

Une animation au sein du Jardin des papillons, au Musée promenade de Digne‐les‐Bains, pour mieux connaître les espèces floristiques et les insectes caractéristiques de notre région ainsi queles méthodes simples permettant leur protection. Une animation sur le terrain à proximité de l’école ou du collège pour mieux connaître le patrimoine naturel local et comprendre sa valeur,et l  a mise en place d’une action concrète favorisant la biodiversité au sein de l’établissement scolaire (semis ou plantation de plantes mellifères, élevages d’espèces locales, petits chantiers nature.

Ce mardi soir, Serge Prato, président de la Communauté de Communes, avait le plaisir de présider la cérémonie de cloture de ce projet. Cette cérémonie, au cours de la quelle les différents travaux des élèves étaient exposés pour le plaisir de tous, a eu lieu à l'école de Barrême en présence de Me de Grasset représentant la commune de Clumanc, de Me Molling représentant personnellement son mari retenu par des réunions professionnelles, de Jean Louis Chabaud, maire de Barrême, de Raphaëlle PLANAS, (fondatrice de l'entreprise Alpes Provence Nature depuis 2010,guide naturaliste et qui est à l'origine de projet), et Nicolas MAUREL vice président de l'association Proserpine qui s'est donné pour objectif une meilleure connaissance, la protection active des insectes et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence. Cette sympathique cérémonie a donné lieu à une remise diplomes aux classes concernées, diplômes que les enseignants ont reçus avec plaisir et fierté au noms de leurs élèves, des mains de Serge Prato. Claudie Malgras de l'école de Senez, Isabelle Monel et Emilie de Grasset, toutes deux de l'école de Clumanc, et Serge Da Silva, Hervé Bouffard, Sophie Lorenzi de l'école de Barrême, pouvaient brandir le précieux documents sous les applaudissements de l'assistance. FB 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article