Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Syndicat Mixte des berges de l'Asse, réunion d'information

18 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Suite à l'intégration du canton de Barrême au Syndicat Mixte des berges de l'Asse, une réunion a eu lieu ce samedi 16 mars à la mairie de Barrême à laquelle participaient Gilles PAUL, représentant le syndicat, ainsi que les représentants des communes concernées :Me ISNARD et M OLIVIER pour St Lions, M MOLLING pour Clumanc, BEE et FERAUD pour Barrême, GUES et DURAND pour Senez, DOL et COULLET de Moriez, SERRA et CHAILLAN de Tartonne et M IMBERT de Norante, en présence de M CHABAUD Hôte de cette réunion.

L'ordre du jour portait essentiellement sur la modification des statuts (Arrêté préfectoral "du 5 février 2013 portant modification statutaire par extension de périmètre") et sur le budget du syndicat dont la présentation doit être faite au 15 avril.

En ce qui concerne les statuts, il est envisagé une modification des cotisations, tenant compte du fait que certaines communes, très peuplées, ont très peu de "linéaires rivière" tandis que d'autres à la population moindre ont un domaine linéaire plus étendu.

Le syndicat a ainsi a gérer 165 km de berges (droites et gauches)!Pour le canton de Barrême la disparité est aussi importante : cela va de 29 km de berges pour Barrême à 4,9 km pour St LIONS. L'alchimie devrait être résolue pour la prochaine AG. En ce qui concerne les représentants, il est envisagé de ne plus avoir qu'un seul titulaire par commune, (gestion plus facile des "quorum") et un suppléant pouvant participer aux séances.Avec l'arrivée de Natura 2000, la nécessité d'avoir un contrat de rivière se fait jour ( Un contrat de rivière repose sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers en faveur de la réhabilitation et de la valorisation de leur patrimoine aquatique. Des objectifs collectifs sont définis pour redonner vie à la rivière par l'amélioration de la qualité de l'eau, la restauration et l'entretien des berges et du lit). Les participants sont unanimes pour dire que face aux enjeux énormes autour de l'eau, il y a nécessité d'être fédérés pour être plus résistants. Sont également évoqués les futurs travaux en rivière que le Conseil Général va faire effectuer sur les communes de Moriez, Barrême, Clumanc, et Chaudon-Norante, et également le mode de gestion des Brigades Bleues à l'horizon 2015 .

Après un aperçu des budgets qui seront soumis à approbation lors de l'AG , les participants pouvaient se retirer satisfaits des éclaircissements qu'ils attendaient lors de cette journée de reprise.

   

 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article