Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême ; Stage pour les pompiers , mise en situation

17 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Prise en main de l'ARI

Un appareil respiratoire isolant (ARI) est un appareil prodiguant une protection respiratoire et qui permet l'évolution de personnes dans une atmosphère non respirable ou supposée comme telle. Il est utilisé par les personnes devant intervenir dans des atmosphères non respirables, travailleurs ou sauveteurs ( secouristes, sapeurs pompiers..) Il est porté dans toutes les situations de feu en milieu clos ou semi-clos, ainsi que pour les feux d'extérieur générant beaucoup de fumée. Mais le port d’un appareil respiratoire isolant (ARI) et la méthodologie des reconnaissances ne s’apprennent pas exclusivement dans un manuel. A cet égard, les sapeurs pompiers de Barrême, dans le cadre de leur formation continue annuelle, ont été conviés à participer ce samedi à un stage de reconnaissance et pratique de travail en milieu aveugle. En présence du Major Martial MERMIN, c'est au stade municipal, dans les vestiaires, après les explications fournies par Sebastien BEE, sergent-chef et adjoint du chef de centre, qu' a eu lieu leur mise en situation. Le local avait été auparavant saturé de fumée et parsemé d'embuches ( pour ne pas disposer de points de repères) . Anasatasia, Sebastien, Jerôme, Sebastien (bis) et Corentin ont eu ainsi l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances toutes fraîches. La sensation de progresser dans l’inconnu de façon sécurisante et la perception des contraintes physiologiques liées à l’appareil sont autant de paramètres que chaque sapeur-pompier se doit d’appréhender positivement.

 

Le poids varie selon les constructeurs de 10 à 16 kilos Sur cet équipement de base viennent se greffer plusieurs accessoires : une liaison personnelle, une balise sonore de localisation (ou « homme mort »), une cagoule de secours, à titre d’exemples. L'apprentissage du travail en binôme est également primordial. La confiance totale en son partenaire est un gage de réussite dans l'entreprise de sauvetage. La connaissance parfaite de ses propres capacités ( capacité respiratoire entre autres permettant de calculer son potentiel d'autonomie sur le terrain), et le respect des règles que le contrôleur exige (pointage très strict des entrées et sorties sur le lieu du sinistre) ne sont que quelques règles essentielles et vitales que les jeunes sapeurs se doivent d'acquérir lors de ces journées.
fb

 

demo.JPG

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article