Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême :Séjour culturel à Paris ! Pari tenu ! « Dix ans ça se fête ! Victor HUGO vous invite…».

8 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Séjour culturel à Paris ! Pari tenu !

« Dix ans ça se fête ! Victor HUGO vous invite…».

 

Ainsi était intitulé le projet lancé depuis le début de l’année scolaire 2012-2013, par Serge DA SILVA, Directeur de l’école Victor HUGO, à Barrême. Après avoir donné le nom du grand homme à l’école de Barrême, en 2003, Serge a souhaité relancer ses élèves sur l’étude de la vie et l’œuvre de Victor HUGO en fêtant, dix ans plus tard, cet anniversaire qui restera dans les mémoires des Barrêmois. Il a entraîné pour l’occasion, dans son sillage, la classe d’Isabelle GENDRON et ses élèves, de Montfort.

 

Les deux enseignants, férus de l’œuvre de HUGO et d’histoire, ont élaboré un projet éducatif conséquent qui a tenu leurs élèves en haleine durant 10 mois, au travers d’une correspondance et de nombreuses rencontres des deux classes. Aboutissement d’un travail commun riche et pluridisciplinaire, une quinzaine culturelle a vu le jour dans chaque village autour de l’œuvre de notre grand Homme et des évènements de 1851dans les Basses Alpes, suite au coup d’Etat du 2 décembre. Des spectacles, des conférences, des expositions, une commémoration et la pose d’une plaque à la mémoire des insurgés dans chaque village ont été proposées aux habitants des deux villages.

 

Deux spectacles d’une heure trente, en soirée, récitals de poésies de HUGO, chants et déclamations mis en scène avec les élèves des deux classes de cycle 3 et les maternelles-CP de Montfort, ont laissé les publics sans voix tant le travail de ces élèves était soigné, saisissant et touchant.

 

Mais pour les élèves qui ont fourni une année de travail intense, il y avait la cerise sur le gâteau ! Pour couronner ce travail de titan et comme une récompense pour les 32 élèves, Serge a organisé pour eux, un voyage à Paris, projet intitulé « Sur les traces de Victor HUGO ».

 

Durant sept jours, Serge et Isabelle, accompagnés de Ginou de Moriez, Léa, étudiante en architecture, Marion, étudiante en journalisme, Emily, ancienne élève de Serge qui avait déjà accompagné le voyage de 2003 et Cathy, ont encadré ces 32 petits chanceux dans la capitale, sur des lieux en liens étroits avec Victor HUGO. Après un voyage de nuit en train couchette, évènement marquant pour les enfants, les journées furent très riches et les mots de toute une année se sont enfin posés sur les lieux chargés d’histoire. Ainsi, ils ont cheminé dans Paris, en passant par Paris-Story, la visite contée de la maison de Victor Hugo, la Place des Vosges, la visite guidée du Sénat, la visite de plusieurs expositions au musée des Invalides, le tombeau de Napoléon 1er, le musée Rodin, le musée Bourdelle, Notre Dame de Paris, le Panthéon où les élèves ont voulu déposer un bouquet de fleurs… et ont récité du bout des lèvres le poème « Demain dès l’aube »… dans le silence de la crypte où reposent les « grands Hommes de la Nation… » Sans oublier une visite à la Tour Eiffel, le bateau mouche en nocturne « s’il vous plaît ! », les ballades sur les quais de Seine pour voir les bouquinistes et ramener quelques souvenirs, la visite du quartier de Montmartre et de sa basilique, le vieux Paris, une soirée pour entendre les grandes orgues de Notre Dame et écouter en rentrant à l’hôtel, les contes de Catherine accompagnée de Mohamed et son oud, venus leur rendre visite, après les avoir déjà rencontrés à l’école, durant le festival de l’Homme Semence !

 

Pour les petites jambes entraînées, ce fût une bonne centaine de kilomètres parcourus avec le sourire et les yeux pétillants, jusqu’au retour dans leur Provence, loin des bruits de Paris, mais aussi de ses ponts sur la Seine, de ses beaux jardins du Luxembourg ou des Tuileries...

 

Un beau projet qui laissera des traces ineffaçables dans le cœur de ces élèves et un grand coup de chapeau aux enseignants qui ont organisé durant un an toutes ces rencontres, des enseignements spécifiques et ce beau voyage. Merci à toutes celles et ceux, qui de près ou de loin, ont apporté leur aide à la réalisation tant matérielle que financière de cette année culturelle.

( Transmis par Fernand Blanchet  écrit par Serge Da Silva) 

Copie-de-PARIS-2013-556.jpg

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article