Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême se souvient , il y a 69 ans

20 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Devoir de mémoire

 

Il y a 69 ans, Gérard PIERRE-ROSE, alias Manfred , et le Capitaine ARNOUX ,seront fusillés le 18 juillet 1944 à la Barre d'Auran.

"Le capitaine Pierre Rose" , nommé chef de secteur des Mouvements unis de la Résistance pour la zone Bras d’Asse, Barrême, Saint André les Alpes, adopte le nom de résistance de Prince puis celui de Manfred et fonde le maquis Fort de France composé d’une quarantaine d’hommes. Pendant des mois, avant et après le débarquement du 6 juin 1944, Manfred mène avec ses hommes de nombreuses actions victorieuses contre les allemands et arrive à allier la population des communes des Basses Alpes à la cause des maquisards. A l’annonce de l’arrestation de résistants, le 17 juillet 1944, malgré une blessure à la cheville, il se rend au village de Mezel pour organiser leur libération. Trahi, il est arrêté, frappé , interrogé et il aurait répondu aux allemands "N’insistez pas , Messieurs les allemands, un officier français de l’armée noire ne parle jamais " Il est donc conduit à Barrême en compagnie d’un militaire des forces françaises de l’intérieur, le capitaine Arnoux et d’autres otages. En représailles d’une embuscade organisée par les maquisards, les deux capitaines sont abattus et leurs corps restent sans sépulture sur le lieu de leur exécution durant quatre jours." (souvenir:  article sur la cérémonie du 65 anniverssaire , 4 ans déjà )

Une stèle est édifiée à la Barre d’Auran, lieu de son supplice et de celui du capitaine Victor Arnoux. Cette stèle et une place portant son nom à Barrême rappelle le rôle important qu’il a joué dans l’histoire de la résistance basse alpine et barrêmoise. C'est à cette stèle que chaque année, les représentants de l'Amicale Fort de France et les représentants de la commune, viennent  avec émotion et recueillement déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire de ces deux hommes.

Cette année encore ce devoir de mémoire s'est déroulé le jour même de l'anniversaire de cet assassinat après que la veille, les acteurs survivants, parents et amis , se soient rendus en "pèlerinage" à la Haute Melle , là où pendant de longs mois ils eurent l'occasion de forger des liens de camaraderie à jamais inoubliables. Il y aura 70 ans l'année prochaine, mais Renée GIBELIN, René FLESSELLE, Charles PELLEGRINO, Freddy O CURTY TREBBIANI, André VALENTINI ; René VALENTINI, Paul COLLOMP et André ROUVIER s'en souviennent encore. Fasse que les générations à venir sachent eux aussi s'en souvenir .

DSCF1838.jpg DSCF1832.jpg
   

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article