Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême se souvient

24 Mai 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Aménagement de la stèle dédiée à René ROUX

 

Déplacée, re-déplacée, au gré des vicissitudes dues aux travaux d'élargissement de la 202, la stèle dédiée à René ROUX , au pont du quai, a retrouvé un cadre digne de son histoire.

Le 11 juin 44 , une attaque contre une colonne allemande est programmée. A 11 h le rassemblement des hommes est terminé : sept volontaires se sont joint au commando formé de 4 combattants de Tartonne, 2 des Sauzeries Hautes, 4 de Laubre, 1 de La Léche et 4 de Vallaury dont René ROUX.

Charles PELLEGRINO raconte :

"Nous prenons position au "pont du quai". Dans un champ un paysan bine ses lentilles. Averti de ce qu'il va se passer, il reste là néanmoins. Au coup de sifflet, nous ouvrons le feu....Au bout de quelques minutes de combat, l'ordre de repli est donné face à un détachement dont l'armement est dix fois plus important que le nôtre. J'aperçois René ROUX et lui demande de me suivre, mais l'homme qui bine ses lentilles le convainc :"Reste avec moi, tu ne risques rien". Après un nettoyage à la mitrailleuse et à la grenade, les allemands emmènent deux prisonniers sur la berge de l'Asse. Nous ne voyons plus rien, le silence est déchiré de temps en temps par des rafales de mitraillette. Le convoi ennemi parti en direction de Digne, nous sortons de notre cache et découvrons deux morts : l'homme binant ses lentilles abattu non loin de son jardin , et René ROUX, abattu de l'autre côté de la rivière, dans le bois. L'inhumation de René ROUX aura lieu au cimetière de Saint Honnorat où les honneurs de la résistance lui furent rendus par tous ses camarades de combat ainsi que tous les habitants de la commune et des environs."

De cette attaque du pont du quai, ne restent que trois survivants : J P Maurel de Tartonne, Maurice DELAYE de Clumanc et Charles PELLEGRINO de Clumanc qui continue, au fil des ans, à veiller sur l'état des monuments dédiés à ses camarades .

Le souvenir Français se joint à Charles PELLEGRINO, représentant les Anciens Combattants de la Résistance, pour remercier Eric FRANCESCHI de la DIR, Frack GAGONNEAU et J Marc PIGNATO, responsables des travaux au sein de l'entreprise COZZI et , Me Isabelle RAULT paysagiste, qui s'est chargée de la création et de l'aménagement de l'emplacement.

   

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article