Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

BARRÊME/ Réunion sur les rythmes scolaires

30 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune de Barrême

28 Mars 2013

Réunion informative sur la réforme scolaire

http://farm9.staticflickr.com/8251/8601772251_5c1ce7f9fc_z.jpg

A l'initiative de J L CHABAUD, maire de Barrême, une réunion d'information pour la communauté éducative,( enseignants, parents d’élèves ) concernant les rythmes scolaires , s'est tenue en présence de M P GARNIER, inspecteur de l'éducation nationale, de Serge DA SILVA directeur, Sophie LORENZI et Hervé BOUFFARD enseignants, de Pierre VIVICORSI et Frédéric DELAYE, conseillers municipaux, et du représentant syndical FO, à la demande des enseignants, en qualité d'observateur. Dix sept familles dont les enfants fréquentent l'école Victor Hugo avaient tenu à participer à cette réunion.

En préambule J L CHABAUD rappelle que le conseil municipal a voté un accord de principe concernant l'application en 2013 des nouveaux rythmes scolaires, que bien sur, le conseil municipal en séance vendredi 29 définira son choix après avoir débattu, que lui est persuadé que la mise en place en 2013 est réalisable, et que de toutes façons il ne lésinera pas sur les moyens personnels et financiers à mettre en place.

M P GARNIER précise que son statut le conduit à une obligation de neutralité, qu'il ne peut donner son avis sur un décret mais qu'il peut répondre bien volontiers aux questions concernant la réforme. Il rappelle que cette réforme est dans la continuité des lois sur la refondation de l'école et que ses principes fondamentaux reposent sur le constat d'une concentration trop importante du temps scolaire dans la semaine ( et peut être même annuel...) tout en gardant 24 h hebdomadaires , sur un temps scolaire maximum de 5h30 journalier , donc de la nécessité d'un demi journée supplémentaire d'un temps maxi de 3h30 , en gardant la pause de midi de 1h30. Il est prévu que le temps périscolaire sera de la compétence des élus locaux,activités périscolaires facultatives et gratuites, a précisé M le Maire.  M P GARNIER souligne qu' à l'intérieur de ce cadre, tout est permis, tout est possible, tout est discutable.

Au jeu des questions réponses, successivement sont abordés « le but du décret ? : voir précédemment », « la gratuité ou non du périscolaire ? : gratuité confirmée», « l'obligation du périscolaire pour les élèves ? : non obligatoire » « mercredi matin samedi matin ? Réflexion en cours sachant que le personnel enseignant est majoritairement pour le samedi matin », « 2014 ou 2013 ? : M l'Inspecteur rappelle qu'au départ aucune dérogation pour 2014 n'était prévue et qu'il semblerait que la proximité des élections municipales ait pesé sur ce choix », « les enquêtes ont elles été faites en concertation avec les parents ? : M GARNIER précise qu'elles ont toutes été consulté longuement nécessitant un recul de la signature du décret en janvier alors qu'il était prévu initialement en octobre », « organisation de nouvelles structures pour accueillir les enfants ? : J L CHABAUD précise que dés cet été un centre aéré , cantonal, sur Barrême, verra le jour, et que le principe d'une garderie est en discussion au conseil municipal et qu'elle verra le jour, devenant même une priorité », « pourquoi les enseignants freinent t ils ?: Serge DA SILVA répond que le conseil d'école s'est opposé en décembre à ce projet, sur le fond ( des études autres que celles utilisées par le ministère montrent que le projet envisagé ne fait pas l'unanimité chez les chrono-biologistes ; que si on fait sauter le mercredi matin, les absences récurrentes pour causes de dentistes, docteurs, orthophonistes.. seront plus nombreuses car elles se reporteront sur les autres journées ) et sur la forme ( une telle réunion vient trop tard, qu'elle aurait du avoir lieu en décembre, que l'on ne sait pas qui va intervenir, qui va faire quoi, quid de la qualification des intervenants ).

Au sujet de 2013 ou 2014 J L CHABAUD précise qu'il pense que si on repousse à 2014 pour avoir un an de plus « pour se retourner », on se trouvera l'année prochaine , à la même époque, devant le même dilemme, les mêmes atermoiements et qu'il préfère à ce moment là une expérience vécue sur le terrain.

En conclusion M l'Inspecteur, après avoir précisé que les petites communes de l'académie étaient plutôt 2013 alors que les grandes villes optaient pour 2014, se dit satisfait de la discussion et reconnaît la difficulté de la tâche, car le travail se fait sur de l'humain.

FB

http://farm9.staticflickr.com/8253/8602872102_b8a16a442e_z.jpg

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article