Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : retour sur la rencontre su Moyen Verdon

6 Novembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Samedi 27 octobre, l'Association Petra Castellana organisait dans le cadre de son cycle des Rencontres du Moyen Verdon, « les paysages bâtis au fil du temps », une visite guidée intitulée « Barrême, vues d'en haut, vues d'en bas ».

C'est Serge DA SILVA,directeur de l'Ecole Victor HUGO du village et membre de cette association qui a accompagné un groupe de passionnés du patrimoine en leur faisant découvrir l'histoire du village au cours des temps.

La visite guidée a commencé par une lecture de paysage pour localiser des points clefs de la protohistoire avec le Haut Chatellard, l'oppidum, de la période antique dont on ne possède que peu de restes archéologiques et du moyen-âge. De cette dernière période, on peut voir quelques vestiges du village qui était implanté sur la colline St-Jean.

Mais c'est au travers du déplacement de l'église paroissiale St-Jean Baptiste qui a connu trois localisations differentes que l'on comprend l'histoire de ce village, passé de village perché à la situation qu'on lui connaît aujourd'hui, à flanc de colline. Au XVème siècle, le bourg descendu de la colline après l'incendie en l'an 1040, prend le nom de Villeneuve et s'entoure de remparts alors ponctués de tours dont on retouve la présence au détour des ruelles.

L'habitat traditionnel du village présente encore une étonnante variété architecturale créée à partir de matériaux locaux. En flanant on peut ainsi percevoir l'évolution du bâti au cours des siècles et deviner la vie quotidienne au XIXème. Particularités du bourg, les très belles portes, encadrées de moulures du XVIIè et XVIIIè qui traduisent une volonté évidente des propriétaires alors commerçants ou notables, de mettre en évidence une certaine aisance voire richesse...

De nombreuses informations ont été apportées par Serge au sujet des divers monuments de Barrême qui ont joué un rôle déterminant pour ce village au XXème siècle, comme la distillerie Schimmel, devenue distillerie Mane ou la gare du train des Pignes...

Une certirtude pour les visiteurs de cette journée, Barrême possède encore de beaux atouts architecturaux qu'il faut aller découvrir et qui méritent une belle réhabilitation, la restauration de l'habitat, des façades qui rendrait à ces ruelles tout leur charme.

Enfin, un pot de l'amitié était offert par l'association Petra Castellana pour clôturer cette belle après-midi autour du patrimoine barrêmois.

 

FB Capture-d-ecran-2012-11-06-a-10.21.38.png


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article