Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : le 13 eme atelier ONF bientôt sur les rails , une construction bois remarquable (bois locaux )

28 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

PRE INSTALLATION DE L'ATELIER ONF


présentation Jean Louis Chabaud 

Philippe-DEMARCQ

Jean-Claude Michel (Cofor)

Bernard Molling Président Pays A3V
Présentation Atelier Bois 

 

 

La météo clémente avait vu le terrassement se dérouler dans des conditions idéales dès la fin de l'hiver. Les bonnes conditions climatiques ne se démentant pas, les nouveaux locaux sont pratiquement terminés, même s'il est vrai que ce sont toujours les finitions les plus longues à venir. Avec cette réalisation, la commune de Barrême accueille un atelier de seconde transformation du bois (qui concerne la production de mobilier extérieur) géré par l'ONF. La commune qui en est le maître d'oeuvre, a souhaité construire un nouvel atelier de transformation du bois local, (d'une surface de 875 m2 et qui a vocation à s'agrandir), afin de valoriser les ressources et les compétences du territoire alpin. C'est dans la zone artisanale que cet atelier va accueillir une activité de menuiserie, de gravure, de peinture, de montage et de stockage.


Ce vendredi 28 septembre est un jour décisif pour cette réalisation. En effet, c'est ce jour que L’Office National des Forêts (ONF), en la personne de Philippe DEMARCQ (Directeur Territorial de la Région PACA-LANGUEDOC) et la commune de Barrême par l'intermédiaire de son maire, Jean Louis Chabaud, apposent leurs signatures sur le protocole d’accord portant sur l’installation du futur atelier bois de l’ONF dans le nouveau bâtiment haute qualité environnementale.

 

 

C'est en présence de Alain Doudon et Jean Claude Fort de l'atelier de Barrême,de Jean Luc Martin directeur d'agence de travaux pour la Région PACA LANGUEDOC, du directeur de l'agence des AHP Jean Louis Riffaud, de Jean-Claude Michel qui préside l'Association des Communes Forestiéres des AHP et de Jerôme Bonnet chargé de mission en ce qui concerne la valorisation du bois, de Bernard Molling au titre de Président du Pays A3V, de Jeremie Subias technicien pour la communication pour la CCMV (Serge Prato s'excusant de ne pas avoir pu se libérer) De l'avis de tout les participants, ce projet dans sa globalité,( menuiserie, assemblage, stockage, pose d'équipements...,) compte tenu des activités de l'atelier O.N.F , doit permettre de porter l'effectif à une vingtaine de salariés dans les cinq années à venir. Dés 2013, c'est une quinzaine d'emplois à durée indéterminée (ouvriers spécialisés de l'atelier et ouvriers sylviculteurs) qui s'installeront dans le nouveau bâtiment haute qualité environnementale (HQE) construit à cet effet par la commune.

C’est une nouvelle appréciable dans un contexte de crise économique, qui atteste notre volonté commune de favoriser l’emploi sur le territoire. », indique Philippe Demarcq, directeur territorial à l’ONF. De toute évidence une bonne nouvelle pour la vie économique de la commune et du canton, mais surtout et avant tout pour la vingtaine de familles pour qui l'espoir de cette vingtaine d'emplois pérennes est loin d'être négligeable. Tous ont mis en exergue le coté exemplaire de ce projet, voire emblématique pour Jean Claude MICHEL, par son côté respect environnemental, par sa volonté de promouvoir le « bois énergie » ainsi que le « bois construction ». Ce projet de l'atelier de Barrême va pouvoir ainsi être valorisé auprès des communes et décideurs pour qui la filière bois, pour des raisons techniques et économiques, va devenir incontournable. Tout sera mis en œuvre, avec l'aide de Claire Vignon, (responsable communication ONF), pour faire connaître cette réalisation et ses possibilités de fabrication. Alain Doudon, confiant en l'avenir, et son équipe, attend avec impatience de pouvoir investir les nouveaux locaux.


Le nouvel atelier bois de l’ONF permettra de fabriquer des équipements et du mobilier en bois destinés à l’aménagement d’espaces naturels, permettra également la réalisation de produits à façon pour un projet donné, et de pouvoir s'adapter à toutes demandes. . Le mélèze et le châtaignier—essences naturellement durables — en provenance des forêts des Alpes, seront préférés aux bois traités ou exotiques habituellement utilisés. La majorité des bois utilisés seront certifiés issus de forêts gérées durablement. Pour s'assurer de la provenance des bois utilisés dans le nouveau bâtiment, la commune de Barrême s'est chargée de l'achat et de la mise à disposition des grumes (Mélèzes de Saint André les Alpes pour le bardage, pins sylvestres de Saint André et de Saint Auban pour l'ossature, et grumes sciées à Villars Colmars : le terme local prend tout son sens. . Avec son ossature bois et son bardage en mélèze, le nouvel atelier bois de l’ONF est totalement intégré dans son environnement. Sur les 300 m3 de bois provenant des Alpes (pin sylvestre, mélèze, pin noir et sapin) que la commune a achetés à cet effet, 150 m3 ont été utilisés comme bois d'oeuvre dans la construction du bâtiment. Doté d’un puits de lumière (espace vertical faisant entrer la lumière du jour) et d’une excellente isolation du toit et des murs (à base de paille), le bâtiment sera énergétiquement très performant (norme HQE). « Nous aurions pu faire simple, rapide et peu compliqué. Nous avons préféré la qualité », conclut Jean-Louis Chabaud, maire de la commune.
Pour toutes ces raisons, ce projet bénéficie des aides financières de l’État, de la Région PACA, du conseil général 04, ainsi que du soutien technique de l'association des Communes Forestières (COFOR) de la région PACA, de la communauté de communes du Moyen Verdon et du Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var.


En conclusion, Jean Louis Chabaud, sensible aux félicitations que chacun adressait au conseil municipal pour avoir réussi à mener à bien ce dossier, remerciait tout les décideurs et organismes financiers qui avaient bien voulu l'accompagner monter ce dossier qui n'était guère évident, mais oh combien important pour le tissu social et économique du village : « l'aventure peut commencer » .

FB

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article