Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

BARRÊME nous sommes enfin libérés, le cauchemar est terminé...La Résistance au Pays des Trois Asses, Charles Pellegrino

22 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Dans son livre La Résistance au Pays des Trois Asses, Charles Pellegrino écrit à propos de la libération :

Les troupes Allemandes sont cantonnées à Barrême du 19 au 24 juillet 1944: 145 hommes de troupes, officiers, et sous officiers compris. Tous les hôtels sont réquisitionnés ainsi que les écoles et la gendarmerie. Le 24 juillet: jour de départ des troupes d'occupation à Barrême . Nous ne les reverrons plus. Le 15 août le débarquement est annoncé. Le 17 août le commandant Borde et Bertrand à la tête d'un groupe de l'ORA libèrent Castellane. Le 20 août enfin, les troupes américaines du débarquement arrivant de Castellane, traversent BARRÊME et rejoignent Digne. C'est le délire dans la population, nous sommes enfin libérés, le cauchemar est terminé.....

Quelques lignes, sobres, qui ne cachent pourtant pas un sentiment de délivrance, après plusieurs années de cauchemar et de souvenirs inoubliables.

La population Barrêmoise fêtera la victoire, un peu plus de 8 mois plus tard, lors d'un repas qui réunira une grande partie de la population dans la cour de l'école. Alors, c'était vraiment fini.FB

45.jpg

 

repas-lbe-.jpg

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article