Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême :Les voeux du conseil municipal

13 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune de Barrême

Les voeux du conseil municipal (Barrême)

 

Ce samedi 12 janvier, la salle de la culture à Barrême se révélait une nouvelle fois trop petite pour accueillir la population Barrêmoise, les habitants du canton, et les personnalités, venus partager ce moment d'échange et de convivialité qu'est la cérémonie de présentation des vœux. C'est donc devant une assistance nombreuse et attentive que Jean Louis Chabaud, maire de Barrême commence son allocution après les salutations et remerciements d'usage.

"Cette cérémonie est l'occasion pour l'équipe municipale de dresser le bilan de l'année écoulée, une année bien remplie"

Il rappelle :

L'aménagement des jeux de la cour de l'école en saluant au passage le travail fait par le personnel enseignant et en remerciant élèves et directeur pour leur participation et assiduité à toutes les cérémonies.

Un bref retour sur l’achèvement de l'atelier bois et son inauguration du 15 décembre dernier, qui rappelle t 'il, comptera à terme 20 emplois, et occupe une place de choix dans l'activité économique de la commune.

Pas question d'oublier la sauvegarde du patrimoine, avec entre autre, la réhabilitation du clocher, la restauration de la flèche et celle des trois cloches de l'église, en saluant au passage pour ce faire l'intervention de l'association paroissiale à hauteur de 10,000 euros sur ses fonds propres.

La préparation de l'enquête publique concernant le rendu du schéma directeur d'assainissement dont la validation par M le Préfet permettra sa mise en œuvre suivant les prescriptions.

La réalisation de l'étude sur la valorisation des boues de la station d'épuration pour laquelle est attendue avec impatience l’arbitrage de la D,D,T ;

La modernisation permanente des réseaux d'eau et d'assainissement dans le quartier des condamines et sur la digue, conjointement avec l'aménagement des rues et ruelles par l'enfouissement des réseaux électriques et la réhabilitation des chaussées ( travail de longue haleine..)

La promotion culturelle locale par l'intermédiaire de la bibliothèque municipale et les associations locales qui ont permis , à travers activités et manifestations, aux barrêmois et barrêmoises de bénéficier tout au long de l'année d'un événementiel aux choix multiples : manifestations sportives, marchés, fête de la lavande, spectacle de danse, concerts et poêsiades …choix vaste et visiblement très apprécié.

Le développement de la collection qui sera exposée au futur musée de la lavande, par l'acquisition au prés de la famille Cheillan de Chaudon, d'un alambic à feu ouvert , et sa remise en état par les Ets Enard et Fils.

Tous ces investissements ne furent possible qu'avec l'aide et le soutien de l'Europe, la Région et le département que Jean Louis Chabaud remercie chaleureusement. Il pointe au passage que l'alchimie réussie ,entre ces aides et une gestion saine avec une faible augmentation de la fiscalité locale, a permis en un peu plus de quatre ans un investissement de prés d'1,6 millions d'euros pour le développement et la modernisation de la commune.

2013 débute.

"En 2013 nous allons un peu souffler..."

En cette année qu'il qualifie de transition ou d'année charnière, Jean Louis Chabaud entend que son équipe travaille et finalise deux grands projets d'avenir : la réalisation d'un groupe scolaire neuf et l'assainissement du hameau de Gévaudan avec tous les aménagements s'y référant ; tout en gardant , au stade de la réflexion, la réalisation d'une maison médicale en lieu et place des anciens ateliers ONF.

Ne seront pas oubliés, la réhabilitation de la place du curé Bagnis, la mise en conformité des bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite, la mise aux normes du captage du hameau de Gévaudan, le rafraichissement des logements sociaux, l'installation d'un distributeur de billets à la poste et le réaménagement des locaux de cette poste, la réorganisation des rythmes scolaires ( puisque l'organisation des temps périscolaires , et bien sur leur coût, est transférée à la charge des communes)...

A cet inventaire à la Prévert s'ajoute encore le projet du musée de la lavande, projet porté par la CCMV , et dont le commencement des travaux a pris un peu de retard ; la salle multi activités qui verra le jour d'ici 2 ou 3 ans, accolée au vestiaire du stade municipal ; entre temps l'équipe municipale continuera de mieux faire connaître le territoire barrêmois en devenant partie prenante dans l'office de tourisme de Saint André, et en se positionnant sur ce créneau en mettant en place dés le 1 janvier de la taxe de séjour.. La municipalité aura également de gérer le projet, serpent de mer, de la DREAL concernant le contournement de Barrême : validation du futur tracé et enquête publique seront au menu de 2013. Enfin et tout naturellement, 2013 verra se poursuivre l'opposition entre le document d'objectif de Natura 2000 et le conseil municipal même si comme le conçoit le Mire : nous ne pouvons plus faire marche arrière, mais personne ne peut nous empêcher de ne pas être d'accord.

Le discours s’achève sur des remerciements appuyés à Claudie, secrétaire de mairie qui a décidé de prendre sa retraite après 22 ans de service, la présentation de Fabienne Mey qui hérite de sa charge conjointement avec Mélanie, les remerciements au personnel municipal au travail souvent ingrat, aux présidents et bénévoles des associations qui sont les forces vives du village, et aux élus municipaux pour leur abnégation, leur dynamisme et leur motivation.

Un hommage appuyé est rendu à ceux qui sont décédés en 2012, particulièrement Michel Blache et Fréderic Barbaroux, maires en leurs temps de la commune, et à Yvette Chailan, directrice de l'école pendant des années et qui a a participé à l'éducation d'une multitude de jeunes barrêmois .

Avant que de partager le verre de l'amitié, Jean Louis Chabaud cite une phrase de Georges Bernanos : "L'espérance est un risque à courir " et M le Maire ajoute : Courrons le donc ensemble.

FB 

 

   


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article