Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barreme ; les réfections des batiments religieux

19 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Le tuf est une pierre naturelle formée à partir de la solidification de projections volcaniques . Il est très utilisé dans le bâtiment, pour les façades et travaux de restauration, grâce à ses propriétés isolantes et sa faible masse volumique apparente.Dans l'architecture sacrée (et profane), le tuf est utilisée pour la fabrication de briques, de sculptures, de nombreux monuments historiques ou dans le domaine de l'habitat, la pierre de tuf continue de nos jours d'être très utilisée.C'est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques.Sa couleur est d'un brun rouge ou jaunâtre avec des taches orangées. La texture de cette pierre, qui est assez résistante, approche de celle de la pierre ponce.C'est avec ce matériau qu'a été réalisé, dans les années 1870, à l'initiative du prêtre Jean-Esprit Pellissier ,le clocher pyramidal de l'église paroissiale de Barrême.


Le temps passant, voué à tous les vents, les pluies, subissant les méfaits des volatiles (pigeons entre autres) la flèche et le clocher, certains pans et corniches, ont passablement souffert au point qu'une réfection était devenue nécessaire. Les travaux ont commencé début septembre et dureront environ 2 mois. C'est l'entreprise IMV Patrimoine de Pertuis qui est chargée des travaux. Cette entreprise s'est spécialisée dans la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine architectural et historique de notre région. Elle effectue également tous types de travaux acrobatiques concernant la rénovation et l'amélioration des sites urbains et patrimoniaux.. A Barrême, c'est Stéphane, tailleur de pierres de profession, résidant à La Saulce qui exerce ses talents d'acrobate et d'artisan, aidé dans sa tâche par Mickaël. Il s'acharne avec passion à redonner au clocher son lustre d'antan, utilisant les mêmes matériaux, remplaçant,taillant, jointant à base de chaux, et ne négligeant pas sa peine. Ses jours de repos il les passe en se consacrant à sa passion: la sculpture (on ne se refait pas!) domaine dans lequel son nom d'artiste (Jonhy Bee Good!) a déjà une bien belle renommée. Vous aurez l'occasion de le découvrir et de l'apprécier durant les quelques semaines qui suivent. Il s'excuse par avance des nuisances occasionnées et espère que son travail vous donnera toutes satisfactions.

FB

 


Created with flickr slideshow.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article