Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Le SYDEVOM vous invite à Recycler

11 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Le SYDEVOM encourage le recyclage

DSCF1696.JPG

Le SYDEVOM, Syndicat Mixte Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères, poursuit donc son programme de prévention des déchets, entamé en 2010. Un programme sur 5 ans, qui prévoit la réduction des déchets de 7% à l’horizon 2015

Pour ce faire : Place au recyclage ! !La signalétique nouvellement installée prés des containers du village, vous y invite fortement. La nouvelle vie des emballages commence ! Et les produits recyclés ainsi obtenus sont partout dans nos vies ! Le recyclage est le retour de produits, considérés auparavant comme des déchets, au sein d'une filière de production ou la matière première est générée puis transformée en produits similaires.

Tous vos emballages recyclables sont vidés dans des bennes de collecte sélective. Le verre et les autres emballages ne sont jamais mélangés dans le camion : soit la collecte a lieu deux jours différents, sois le camion a deux compartiments. Sinon, le verre, en se cassant, « polluerait » tous les autres emballages. Après la collecte, les emballages sont triés manuellement et regroupés par catégories. Les emballages sont ensuite compactés, mis en balles et expédiés vers leur site de recyclage respectif. Le verre n'a pas suivi ce chemin, il est parti directement dans les centres de tri spécialisés.

Que deviennent les emballages à recycler ? Ils rentrent dans la fabrication d'objets usuels.

-Les briques alimentaires sont composées majoritairement de carton. Les fibres sont recyclées en papier sanitaire et domestique, en nappe en papier, en papier cadeau…

-Les cartons entrent dans la fabrication d'emballages en papier-carton.

-Les deux types de plastiques sont recyclés, selon leurs caractéristiques, en tubes, tuyaux, revêtements de sol, fibres synthétiques (anoraks), ou en flacons opaques non alimentaires. Avec 27 bouteilles, on fait un pull !.

-Le verre recyclé permet la fabrication de nouvelles bouteilles. Une bouteille sur deux est fabriquée avec du verre recyclé.

Le recyclage des déchets permet de sauver les ressources naturelles ; de sauver de l'énergie comme l’électricité.( Certains déchets sont brulés pour fabriquer de la chaleur, chauffage des maisons ou des usines), de réduire la pollution et de réduire le nombre de décharges qui sont polluantes et sales.

Copie-de-DSCF1697.JPG

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article