Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barreme : L'art de la Vannerie

11 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La vannerie est un métier à part entière, certainement un des métiers les plus anciens, commun à tous les peuples. On a retrouvé des objets tressés datant de l’âge de pierre. Les Gaulois et les Celtes, maîtrisaient la vannerie. Pendant des siècles, le vannier fut à la fois paysan et artisan. Pourtant, pendant longtemps, le vannier a fait partie des métiers modestes. Si les objets en osier font encore partie de notre quotidien, du plateau à fromage au couffin de bébé, ils proviennent pour la plupart des pays d'Extrême-Orient.

En France le nombre de vanniers professionnels est passé de 25000 en 1890 à à peine plus d'une centaine en 2010 ! et le nombre des vanniers «du dimanche» a suivi le même processus. A Barrême, pour dénombrer ceux ci, les doigts d'une seule main suffisent ( même s'il vous en manque 1 ou 2 …) . André Rouvier est un de ces 'derniers des mohicans', pour qui la vannerie est avant tout un plaisir. Né en 1927 c'est à l'école primaire de Barrême en 1937 au prés de M Brun son instituteur, qu'il pratique la premiére fois la vannerie (M Brun avait détourné une loi de cette époque qui préconisait la promenade aprés l'école au profit de la découverte de la vannerie : il y a prescription, il ne risque plus rien!). Dédé Rouvier venait de contacter le virus: celui ci le poursuit encore de nos jours. Il use et abuse de ce passe temps et toujours pour son plaisir personnel et celui de ses nombreux amis. Retraité des Chemin de Fer de Provence, cela fait 30 ans que,dés que le soleil vient baigner son garage, il passe une ou deux heures de la plupart de ses matinées, qu'il travaille avec ses mains, souvent accroupi, assis sur un siège bas. L'objet qu'il fabrique est maintenu sur ou entre les genoux D'une poignée de branches fines et souples, Dédé obtient un ouvrage d'une rare robustesse, d'une légèreté étonnante, d'une élégance naturelle : paniers de toutes formes, hottes, corbeilles pour tous usages...Et c'est chaque fois pour Mireille, son épouse, le bonheur et l'étonnement de voir, dans les mains de son Dédé, prendre forme un objet simple, utile et harmonieux.

 

FB

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article