Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême , inauguration voie impériale , le reportage

22 Octobre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

 

 

 

Le village de Barrême a été au cœur l’inauguration de la voie impériale. Cette voie relie Castellane à Digne sur une distance de 52 km. Elle vient d’être entièrement réhabilitée et aménagée pour la pratique équestre, pedestre...Le chemin permet de traverser 8 communes : Castellane, Senez, Barrême, Saint Jacques,Chaudon-Norante, Entrages et Digne les Bains. Symbole fort du passage de l’empereur sur notre territoire, il peut être aussi un outil de mise en valeur des magnifiques paysages verdoyants qui l’entourent et un faire-valoir de toutes les activités qui peuvent s’y rattacher ; cela peut permettre un renouveau touristique de qualité si l’on sait allier les atouts touristiques et la sauvegarde de la nature .

 

Tout avait débuté le mercredi 19 octobre à partir de Castellane. Les cavaliers et les marcheurs avaient foulé en toute quiétude la voie impériale réaménagée, avec conviction, par la Communauté de Communes du Moyen Verdon et celle des 3 Vallées. Le circuit a été labellisé par la Fédération Française de Randonnée (GR 406).

Le premier itinéraire les a amenés, à la mi-journée, jusqu’à Taulanne où était préparé un pique-nique. Ils sont arrivés à Senez vers 17h30 au gîte communal où le meilleur ami de l’homme ,le cheval, pouvait se restaurer à son tour et prendre un peu de repos. Les participants, quant à eux, se sont dirigés vers l’auberge des Clot Jamac où ,à 20 h, un repas leur était servi .

Le programme officiel de la journée du 20  octobre à Barrême   indique l’arrivée des chevaux et des randonneurs à partir de 12h00 avec seulement quelques minutes de retard ; juste le temps aux journalistes présents de proposer des interviews aux acteurs locaux et autres invités de marque pour cette inauguration que nous retrouverons dans leurs rubriques

Serge Sardela avec  alpes 1
 Jean Louis Chabaud avec alpes 1

 

 

Peu après, nous assisterons à l’arrivée des trois chevaux et de leurs cavaliers en habits d’époque, les cavaliers du régiment de lanciers de la garde napoléonienne, venus spécialement de Bourgogne, suivis du groupe de randonneurs et des prestataires équestres qui fermeront la marche. «La caravane» s’est dirigée vers la place de la distillerie où elle a posé pour la photo.On pourra voir notamment Jean Louis Bianco s’approcher du trio de lanciers pour converser avec eux ce qui n’a pas échappé aux photographes et journalistes présents.

 

Après ce moment de repos, tout le monde se dirigeait vers la place centrale de Barrême où avait lieu l’inauguration proprement dite, devant l’ancienne maison du juge Tartanson qui a hébergé Napoléon dans la nuit du 3 au 4 mars 1815. C’est sur cette place actuellement place de la mairie que seront prononcés les différents discours. Je vous soumets ces enregistrements vidéos , qui se déroulent juste avant la coupe symbolique du ruban tricolore. Ce sera alors l’heure de partager le verre de l'amitié et de se restaurer à l’apéritif dînatoire .

 

 

 

 

A 14h 30, la prochaine étape de ce parcours itinérant nous conduira vers la Clappe où l’arrivée était prévue vers 18h30. L’accueil avait lieu au gîte d’étape avec, bien sûr, repos et repas bien mérités pour les chevaux, les cavaliers et les randonneurs.

La troisième étape sera pour le vendredi 21 octobre avec, à 10h00 , le départ en direction du chef lieu, à 12h30 pique-nique au village d’Entrages et à 17h00 arrivée à Digne-les-Bains où un pot d’accueil était offert aux participants par la Communauté des Communes des Trois Vallées, la Mairie de Digne-les-Bains et les Offices de Tourisme de la route Napoléon. Cette cérémonie clôturera ces trois journées de parcours itinérant.

 

Quelques informations complémentaires :    

DOSSIER_DE_PRESSE_Voie_Imperiale[1]

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article