Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême , histoire de botanique et d'humour de maître Fernand ...

8 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

La légende prétend qu'une femme (Clytie) serait tombée amoureuse du dieu du soleil (Hélios) et aurait passé le reste de ses jours en le contemplant en permanence.

Je ne sais pas si Jeanne Bellieux a les yeux de Clytie pour Ernest son mari ( 66 ans de vie commune...), toujours est il que le "soleil" qui trône dans son jardin ne la quitte pas des yeux ...En effet, un magnifique tournesol de plus de 2 mètres 60, avec un congénère de plus de 2 métres, est en passe de devenir la curiosité la plus photographiée de Barrême ! Absolument pas cultivée et venue s’épanouir là on ne sait trop comment, cette grosse fleur épanouie, toujours fixement tournée vers l'est , dont le nom en langage des fleurs symbolise l'orgueil et l'éblouissement, ce tournesol géant fait la fierté de Jeanne et Ernest qui voient leur jardin se transformer en lieu de passage obligé : à quand un tour opérator avec escale de 48 heures à Barrême ? On est certes loin du record du monde de 4,87 mètres atteint en 2012 par un tournesol de Châtillon en Diois , mais celui ci n'en fait pas moins de l'ombre.... : vexé de l'intérêt porté à cette plante, Gribouille s'est lancé dans l'élevage intensif de Chapon afin d'obtenir la plus grosse volaille pour la Noël ! Il y a semble-t-il beaucoup de travail à fournir, son précédent record, de 2012, s’élevant à 354 grammes, plumes comprises, et n'avait même pas éveillé l'envie de Maître Renard...

FB

Copie-de-DSCF2277.JPG

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article