Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barreme : Formation pour les élus, construction bois local certifié

11 Octobre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune de Barrême

 

Le réseau des communes forestiéres a pour mission, entre autres, d'améliorer, développer et valoriser le patrimoine forestier des communes, concilier la gestion durable de la forêt avec les enjeux de la construction bois dans le département et valoriser la filière locale en plaçant la forêt des collectivités en élément fort du développement local.

A cet effet une journée Formation des Elus du Pays A3V, concernant les constructions en bois local, s'est tenue salle de la culture à Barrême ce jeudi., avec pour but d'aider les maires à exercer leurs compétences en les accompagnant dans tous leurs projets forêt/bois. Il est nécessaire de fournir aux communes tous les outils nécessaires par rapport aux problèmes de construction en valorisant le bois des Alpes. Actuellement 3 projets concrets ont vu le jour (Annot, Allos, Barrême) Une douzaine d'élus sur la quarantaine de communes ont participé à cette formation, parmi lesquels les maires de Villars-Colmars, Moriez , La Mure, Barrême , et les représentants des communes de Annot, Allos, Tartonne, Communauté de communes d'Annot...

Les différents intervenants, Hubert FEVRE du Bureau d'études basé à Avignon spécialisé dans l'enveloppe et la structure des bâtiments en bois, Frederic NICOLAS de l'Agence d'Architecture aux compétences reconnues dans les domaines du développement durable et de la qualité environnementale, ainsi que Gaëtan DUCORNE des Communautés Forestières ont eu à répondre à de nombreuses questions tant d'interêt général que communal. Il est vrai que le problème est d'importance et d'actualité. Il est essentiel que les décideurs soient conscients du fait qu'il est primordial d'utiliser cette ressource locale, actuellement sous valorisée, en circuit court : sans tomber dans la provocation, il faut quand même savoir, comme le soulignent Stéphanie SINGH et Jerôme BONNET ( animateurs au sein du Réseau), qu'actuellement en ce qui concerne le bois, nous faisons faire la valeur ajoutée à l'étranger alors qu'il y a nécessité d'exploiter les ressources du Massif des Alpes et les transformer localement. Le but est clairement de valoriser les ressources matérielles et humaines de la région. Un des outils fourni: la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), elle garantit au consommateur que le bois qu'il achète provient de forêts gérées durablement. Cette certification repose sur les critères prédéfinis par les gouvernements européens (1994) .

 

Tout les participants se sont montrés satisfaits de cette journée information, convaincus encore plus du rôle essentiel du Bois des Alpes «parce qu'il est économique, parce qu'il est écologique, parce que la ressource bois est abondante, et parce que l'exploitation de la forêt bénéficie au territoire »

Une visite au chantier de l' O.N.F de Barrême, où le bois des Alpes a pris une place exclusive, a mis un point final à cette journée.

 


 

FB



L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article