Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême :Ecole Victor Hugo l'histoire d'un buste

14 Mai 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

L’ École Victor HUGO fête ses 10 ans ...

…du 31 mai au 8 juin 2013

L’école de Barrême a 113 ans,

il y a 10 ans, elle devenait l ’École « Victor HUGO » !

École Victor HUGO, Histoire d’un buste…

Serge Da SILVA : En arrivant dans cette école, voilà une vingtaine d'années, il y avait dans la salle de rangement un buste de plâtre de Victor HUGO que j"avais immédiatement placé dans ma classe sur un meuble. Depuis il trône dans le silence ou le bruit de la classe. Un jour , un de mes éléves m'a demandé de détourner le regard du moulage de Victor HUGO car il l'impressionnait trop ! Depuis, il m'est souvent complice quand je le tourne vers un élève en lui disant : attention, Victor te surveille.... En 2002, lorsque le nom de Victor HUGO a été attribué à l’école de Barrême, un moulage en résine et pierre de ce buste a été créé et placé sur une stèle, dans la cour de l’école, pour marquer cet événement.

Mais d'où nient il ?

Dans le journal des Instituteurs du 24 février 1902, à l’occasion du centenaire de la naissance de Victor HUGO, les Editeurs ROUFF, de Paris, proposaient aux enseignants de France et des Colonies, les 288 volumes constituant l’oeuvre complète de l’auteur, accompagnés d’une bibliothèque murale et d’un moulage en plâtre de Victor HUGO, réalisé par les plâtriers de Paris. Une personne de Barrême, (un enseignant ?), a acquis vraisemblablement la collection de livres de V. HUGO… Mais qui ? Le mystère demeure.

Le buste original de Victor HUGO était l’ œuvre de BARRIAS. Ce sculpteur réalisera l’ œuvre monumentale, dédiée à HUGO, qui sera inaugurée le 25 février 1902, place V.HUGO à Paris. Cette sculpture comportait plusieurs personnages et des bas reliefs en bronze. Mais malheureusement, ce monument fut réquisitionné en 1943 et détruit. Seuls les bas reliefs furent sauvés.

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’ un moulage en plâtre de ce buste, vous êtes invités à le faire savoir en contactant M. Serge DA SILVA. Ces bustes seraient vendus au profit de la coopérative scolaire pour financer l’organisation de la semaine Victor HUGO et le voyage scolaire à Paris.FB

buste-hugo.JPG

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article