Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Deux écoles, deux classes, deux enseignants, un projet commun…

16 Mai 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

JUIN 2013

Deux écoles, deux classes,

deux enseignants, un projet commun…

Serge Da SILVA présente son projet.

http://farm8.staticflickr.com/7288/8743926401_03fbb33575_n.jpg http://farm8.staticflickr.com/7294/8743926555_d2f61212af_n.jpg

C3 BARREME 2013

N D de PARIS 2002


"En 2002, année de célébration du bicentenaire de la naissance de Victor HUGO, étaient organisées en de nombreux lieux culturels, des manifestations liées à l’œuvre et la personne de cet illustre auteur.Les élèves ont été portés durant toute l’année par ce projet.

Au-delà du travail scolaire, de l’étude de l’œuvre et de l’homme, il a été proposé d’attribuer le nom de Victor HUGO, à l’école de Barrême. Ainsi, du 2 au 7 décembre 2002, une semaine de spectacles et de manifestations publiques a été organisée en soirée :

-spectacle musical de poèmes de V. HUGO mis en chansons par la Compagnie de Théâtre Artropos, -conférence sur l’engagement poétique et politique de Victor HUGO,

-lectures publiques des « Diseurs d’archives » (du Service des Archives Départementales), sur les événements de 1851,

-deux soirées « Poésiades », récital de « poésies offertes » en public.

Près de 500 anciens élèves et habitants du village se sont ainsi retrouvés dans l’école. Effigie de Victor HUGO, stèle portant son buste furent placées définitivement dans l’école, le tout filmé pour ne pas oublier ces belles et rares ambiances. Depuis l’année 2002-2003, la population du village a changé, mais nombreux sont ceux qui relatent cette semaine riche en émotions. Les anciens élèves eux, ont gardé en mémoire cette année scolaire comme une année très riche en découvertes, ponctuée de moments de grande émotion…

Le désir de renouveler ce projet étant permanent, réaliser une semaine de rencontres autour de la culture, du livre, de l’art, réunir les générations, mettre à l’honneur les élèves de l’école autour d’une œuvre toujours porteuse, saisissante, celle de HUGO. Plus d’une dizaine « d’anciens élèves », déjà bien âgés lors de la première manifestation, nous ont quittés au cours de cette décennie. Il fallait amener les habitants et anciens élèves à se retrouver autour d’une nouvelle manifestation.

C’est en route !

Le projet concerne les 3 classes de Barrême et les 2 de Montfort.

Mme Isabelle GENDRON, enseignante à Montfort et particulièrement intéressée par HUGO, est venue à Barrême pour faire un échange de documents et de pratiques pédagogiques.Son école est située dans un village des Alpes de Haute Provence, surplombant la vallée de la Durance, entre Peyruis et Château-Arnoux / St-Auban.

Il a fallu peu de temps pour constater que nous avions des pratiques de classe très similaires et des passions communes, celles de la poésie, des arts et de la littérature.

Mon projet de fêter les 10 ans de mon école autour de l’œuvre de Victor HUGO l’a immédiatement intéressée .

Nous avons mis en place un travail de correspondance, un autre concernant l’étude du domaine des arts plastiques « à la manière de HUGO », et envisagé avec les enfants, un défilé « façon défilé de mode .

Nous avons également planifié l’organisation de deux visites-accueil dans nos villages, respectifs , l'organisation de spectacles et expositions en commun, puis réalisé plusieurs rencontres pour une restitution et mise en commun du travail de chaque classe en poésie et théâtre, au cours d’une répétition générale avec l’objectif final d’ un spectacle-récital, offert aux familles et parents qui s'est déroulé pour le premier, à Montfort le 3 avril, le 24 mai 2013, et qui se déroulera pour le second à Barrême le 7 juin 2013.

En mai, la classe de Montfort sera accueillie à Barrême pour présenter son travail en poésie et saynètes sur les textes de HUGO, et découvrir le travail des correspondants,

En juin, Barrême accueillera les correspondants de Montfort pour une répétition au cours de la semaine « Victor HUGO », les parents étant invités à venir au spectacle final.

Dans chaque école et chaque village, une exposition des travaux en arts plastiques réalisés par les élèves tout au long de l’année, sera présentée tour à tour à Montfort à l’occasion de la soirée Victor HUGO, puis à Barrême à l’occasion de la semaine « Victor HUGO s’invite… ».

Enfin et non des moindres, nous avons planifié le voyage éducatif et culturel : « Sur les traces de Victor HUGO »!

C'est avec impatience que les enfants du C3 attendent ce voyage prévu fin juin 2013 , qui emmènera les élèves visiter la Maison Victor HUGO, son dernier lieu de résidence, aujourd’hui musée de la vie de cet illustre personnage, mais aussi de se rendre sur les différents lieux et sites qui ont été contemporains de ses activités, des événements politiques vécus, de sa vie, et de la vie de ses personnages."

Allez les enfants, plus que quelques petites semaines à patienter, et en route « Sur les traces de Victor HUGO »

 

http://farm8.staticflickr.com/7291/8743926655_ab85df2d5e_n.jpg http://farm8.staticflickr.com/7282/8743926367_5dc6ab8a94_n.jpg

MONTFORT 2013

MAISON DE V HUGO 2002

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article