Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême, COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL 31/08

3 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune de Barrême

 

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL 31/08 

 

DSC04097.JPG

 

photo presentation du rapport par M LYONNET

 

A l'ordre du jour de la réunion du conseil municipal du vendredi 31 août :

1-en premier : le schéma directeur de l'assainissement : Le schéma directeur d’assainissement d’une agglomération est étroitement lié à l’élaboration du plan de zonage d’assainissement. Il fixe les orientations fondamentales des aménagements, à moyen et à long terme, en vue d’améliorer la qualité, la fiabilité et la capacité du système d’assainissement de la collectivité. Il est formé de l’ensemble des plans et textes qui décrivent, sur la base des zonages d’assainissement, l’organisation physique des équipements d’assainissement d’une collectivité (réseaux et stations). Ce zonage doit être soumis à enquête publique avant d’être approuvé en dernier ressort par le Conseil municipal. Ce dossier a été présenté par M LYONNET du cabinet CEREG du Gard. Cette étude échelonnée sur une année.


De l'état des lieus : Barrême possède un réseau d'assainissement d'un peu plus de 5 km, datant pour la plus grande partie de 20 à 30 ans, excepté pour le centre du village qui date alors de l'aprés guerre. La station d'épuration date de prés de 40 ans et son problème majeur est de traiter une très grande quantité d'eau sans nécessité : les eaux claires ou eaux parasites, ce qui sature cette station et influe énormément sur son efficacité. L'élimination de ces eaux claires est primordiale : ce sont principalement les eaux d'infiltrations dans les regards, les eaux de sources qui rejoignent inutilement les canalisations, les eaux de gouttières qui viennent gonfler inutilement le volume d'eau à traiter. La vidéo réalisée dans ces canalisations est à cet effet très parlante !!!. Quand aux canalisations, si la route nationale est équipée de canalisations en PVC en bon état, il n'en est pas de même avec les ruelles où ou l'on trouve des canalisations en fibro-ciment où les infiltrations sont nombreuses. Enfin, la station d'épuration de Gévaudan est à créer.


Les solutions envisagées:les canalisations feront l'objet d'un renouvellement par tranches successives afin de régler au maximum le grand problème des eaux claires. Quand à la station d'épuration, deux orientations paraissent possibles. Soit une réhabilitation de la station actuelle, ce qui réglerait le problème des 10 ou 15 prochaines années, ou refaire une station nouvelle, hors zone inondable, solution certes plus onéreuses mais réglant la gestion de la station d'épuration pour les 40 années à venir. Une réflexion est engagée sue ce dossier de l'assainissement.


2-Le dossier du positionnement touristique. Il concerne le futur office de tourisme, en collaboration avec Saint-André, qui permettra de créer un point tourisme Barrêmois. A cet effet le conseil municipal adopte à l'unanimité la validation du tarif d'une taxe de séjour qui sera appliquée au 01/01/2013


3-L'adhésion au syndicat d'aménagement des berges de l'Asse Aval. Considérant l'absence de structure collective de gestion sur le haut de la vallée de l'Asse, considérant l'existence d'un site NATURA 2000 allant des sources de l'Asse à sa confluence avec la Durance, considérant les études en cours relatives aux débits prélevables sur l'ensemble du bassin , et considérant la nécessité d'une approche globale en vue d'assurer une gestion cohérente, le conseil approuve à l'unanimité l'adhésion au Syndicat.


4-Le périmètre des sources. En ce qui concerne le programme de protection des sources à réaliser sur Gévaudan, un complément d'enquête sera examiné lors de la prochaine réunion.

Pour clore ce conseil, une déclaration de Jean Louis Chabaud concernant NATURA 2000. En l'état actuel du document d'objectif, après de nombreuses réunions beaucoup trop de questions restent sans réponses. Dans ces conditions, M le Maire déclare qu'il ne votera pas le document.

La séance pouvait alors être levée.

FB

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article