Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barreme : commémoration du 8 mai

9 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

67ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 


C'est face à une assemblée nombreuse et recueillie, en compagnie de Bernard Molling, conseiller général, et de Charles Pellegrino, mémoire vivante de cette période, que Jean Louis Chabaud, maire de Barrême, fît la lecture du message de Monsieur Marc LAFFINEUR ,Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants
« Mardi 8 mai 2012 .Nous sommes aujourd’hui réunis pour commémorer le 67ème anniversaire de la victoire remportée par les armées françaises et alliées sur la barbarie nazie. 
Après plus de cinq longues années de guerre, le nazisme est anéanti. C’est la fin du cauchemar que l’Europe a enfanté, qu’elle a traversé, qu’elle a vaincu. A l’Ouest, les démocraties sont victorieuses. 
La liberté l'a emporté. »


Face au monument aux morts, place de l'église, les enfants de l'école Victor Hugo, avec Serge Da Silva, nous firent un court récit de ce que fût cette période de guerre, avec ses destructions, ses morts, ses atrocités, mais aussi ses actes de bravoure. La longue litanie des « Morts pour la France s'égrena dans un silence respectueux. Après le dépôt de gerbes, La Marseillaise fût interprétée par les enfants du village avant que la cérémonie ne se transporta au cimetière. Un «chant des partisans» clôtura cette cérémonie.

 

FB

 

 


 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article