Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Alpes 1 rencontre jean louis Chabaud , lors de l'émission "le tour des clochers"

17 Novembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Radio Alpes 1 le 5 Novembre (information de Fernand Blanquet )

webmaster 242old_fashion_radio_microphone_md_wht.gifUne interview de Jerémy Michudet de Radio Alpes 1

Une belle émission de radio comme je les aime sur les actualités locales, et le travail au quotidien des hommes et femmes qui s'investissent pour que la vie locale s'enrichisse et poursuivent sa belle route , j'espère que les auditeurs , lecteurs apprécieront. 

Jean Louis Chabaud, maire de Barrême a eu les honneurs de l'émission «Le tour des clochers» que diffuse Alpes 1. Différents points ont été abordés lors e l'entretien avec Jeremy Michaudet lors de l'émission du 5 novembre à 19h30.

J M: C'est votre premier mandat, pensez vous à un second mandat?

J L C: Il reste encore un an et demi, maintenant si cela continue comme actuellement, il n'y a pas de raison, oui je suis candidat.

J M: Quel serait votre coup de gueule ?

J L C: Il y en aurait beaucoup !

Le plus important concerne la désertification du service public dans nos communes rurales. La poste par exemple : on se bat chaque année pour garder ce service qui est le seul pour tout le canton. Depuis un an nous avons un peu consolidé son avenir. Avec l'adoption de nouveaux horaires, on a fait en sorte de maintenir ce service et nous avons obtenu l'installation un Distributeur Automatique de Billets qui sera opérationnel fin 2013 début 2014.

Le second coup de gueule, c'est que le maire d'une petite commune est souvent livré à lui même. Nous n'avons pas les infrastructures nécessaires pour tout assumer, et l'on subit beaucoup de pressions au niveau des réglementations. Maintenant, il est vrai que l'on choisit de faire maire et donc d'en exercer les fonctions dans leurs intégralités.

J M : Votre coup de cœur ?

J L C: L'investissement dans une telle fonction est une grande motivation. Voir les projets, que l'on élabore avec le conseil municipal, aboutir, se réaliser, c'est toujours une très grande joie. C'est ce qui fait avancer. Tant que cela se passera comme ça, on aura envie d'y aller.

J M: Qu'en est il du contournement routier ?

J L C: En 2007, l'ancienne municipalité, après maintes concertations, avait élaboré un trajet qui faisait que la commune de Barrême n'était pas abandonnée. Aujourd'hui ce projet a été remis en cause, avec notemment Grenelle 1 et Grenelle 2. Maintenant tout est assez flou. Le tracé proposé par les services de l'état aurait un impact plutôt négatif sur la vie de la commune. Nous n'allons pas brader le village à n'importe quel prix : cela n'est pas envisageable. Faut il faire cette déviation ? Les avis sont partagés et différent selon que vous résidez dans le centre du village ou à l'extérieur. Le village est un tout : il faut si cela se fait, parvenir à un tracé intelligent et tenir compte des pressions énormes de l'environnement. Maintenant, il ne faut pas oublier que les services de l'état sont décideurs. Quoique il en soit, à mon avis, la réalisation n'est pas pour l'immédiat.

J M : Le musée de la Lavande ?

J L C: Le musée de la Lavande est en bonne voie. Avec l'aide de la CCMV et du Pays A3V, nous abordons une phase essentielle avec l'appel d'offre au prés des entreprises pour la construction de ce musée. Celui ci devrait voir le jour début 2014 et devenir rapidement un pôle touristique essentiel pour la commune.

J M : L'atelier bois ?

J L C:L'objectif primordial était de garder l'ONF sur la commune. L'atelier actuel étant devenu obsolète, après beaucoup de tractations, parfois assez rudes, nous sommes parvenus à la réalisation d'un atelier moderne, en bois des alpes, qui est le troisème de ce type en bois des alpes au niveau régional et le premier en région PACA. C'est un projet d'1, millions d'euros avec pour but la pérennisation d'une vingtaine d'emplois à terme dans cet atelier.

J M : Le groupe scolaire ?

J L C :Actuellement nous avons un bâtiment datant de 100 ans, vétuste, abritant une école type Jules Ferry...Le rénover semble difficile : ce bâtiment abritant conjointement école et logements communaux. Nous avions envisagé, en début de mandat, la réalisation d'un groupe scolaire moderne. L'idée court toujours. Si je suis réélu, c'est un projet qui verra sans doute le jour , après une chasse aux subventions, ce qui freine toujours un peu les réalisations..

J M : Pour terminer:Qu'en est il des des finances de la commune: Barrême est elle surendettée ?

J L C :Non , non, et non et concernant les impôts communaux, nous ne prévoyons aucune hausse autre que celle correspondant à l'augmentation du coût de la vie.

J M : Je vous remercie.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article