Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême , AG de l'ADMR

12 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Assemblée générale de l'ADMR

 

 

 

L'assemblée générale de l'ADMR de Barrême s'est tenue ce mercredi 9 mai à la salle polyvalente. C'est en présence de M de MEESTER, président fédéral, et de M Bernard MOLLING, que Janine MAUREL a présidé cette assemblée générale.

DSC02807.JPG

En 2011, l'ADMR a vu son activité globale augmenter de plus de 10% pour la plus grande satisfaction des 65 bénéficiaires, pour lesquels 15 salariés plus de 13 100 heures d'intervention. Cela fait de l'ADMR le premier employeur du canton.

2011 a été pour l'ADMR, l'année du renouvellement de l'agrément qualité: agrément nécessaire pour être reconnu et agréé par l'état. Cela a un coût important mais a permis d'améliorer la qualité des services. L'accent est mis sur la professionnalisation du personnel. L'obtention de ce renouvellement n'exonère pas l'ADMR en ce qui concerne l'amélioration en continu: c'est ainsi qu'est programmé un suivi de la qualité du travail qui amènera les bénévoles à se déplacer chez chacun des bénéficiaires.

Sur le plan financier, 2011 a vu une nette amélioration de la situation. Bernard MOLLING a pu ainsi annoncer un résultat d'exploitation positif de 20 191 euros (à comparer aux +4758€ de 2010 et de -22783€ en 2009). Janine MAUREL en profite pour remercier toute l'équipe, bénévoles et salariés, qui ont permis ce résultat grâce, en partie, à une gestion plus rigoureuse des trajets et déplacements. Elle précise également que si la situation s'est améliorée, il n'est pas question pour autant de se relâcher.

2011 a été également l'occasion pour l'ADMR d'intégrer un peu plus la vie associative du canton, en organisant par exemple une soirée soupe de courges (une grande réussite pour une première), d'autres manifestations de ce genre sont prévues cette année, sous l'impulsion de Suzanne Barthelemy et, si possible, d'autres bonnes volontés.

Concernant les orientations 2012 : outre les visites à domicile auprès de bénéficiaires, 2012 doit voir l'application de la nouvelle convention collective de branche mise en place au 1 janvier 2012, convention qui est le fruit de 5 années de négociations, avec ses imperfections, ses inconvénients (avec les ajustements au niveau trajets), avantages( avec la généralisation de la mutuelle de branche), convention qui met l'accent sur la formation du personnel et des bénévoles, convention qui est bien sûr appelée à évoluer.

2012 doit également être l'occasion de mieux faire connaître le rôle de l 'ADMR : bien qu'actuellement l'aide aux personnes agèes représente la quasi totalité de son action, le bureau de l'ADMR rappelle que son personnel peut rendre service à votre quotidien et une gamme de prestations très étendue est proposée( garde d'enfants à domicile, petits travaux de jardinage, soutien à domicile, petit bricolage, ménage, repassage et même assistance administrative). Si vous cherchez une aide matérielle( repas, courses, entretien...), si vous souhaitez un accompagnement pour vos sorties(courses, visites chez le médecin...)ou si vous avez besoin d'un soutien moral, votre caisse de retraite peut vous proposer une prise en charge calculée en fonction de vos revenus. De nombreuses formules adaptées à vos besoins peuvent être proposées. N'hésitez pas à contacter l'ADMR de votre canton qui vous aidera dans vos démarches, en toute discrétion.

En conclusion de cette assemblée, où tout l'ordre du jour est adopté à l'unanimité, M de MEESTER émet le souhait que l'aide à la perte d'autonomie fasse l'objet d'une uniformité au niveau national, que soit pris en compte le fait qu'en milieu rural les frais d'intervention, pour une distance supérieure à 5 km, coûtent de l'argent à l'Association, et qu'enfin le débat sur la dépendance soit remis sur le tapis, sachant qu'actuellement, en zone rurale, plus de 80% des personnes agèes veulent rester chez elles! Il est vrai que le tarif des maisons de retraite a de quoi faire réfléchir....A ce sujet il rappelle le projet de création d'appartements spécifiquement équipés, sur Barrême, avec l'aide du conseil général, projet en attente de réponse au niveau national.

C'est sur les remerciements de Bernard MOLLING, au nom des élus du canton qui subventionnent l'ADMR, pour le travail réalisé, que se termine l'assemblée; bénéficiaires, employées, bénévoles et représentants officiels se retrouvant autour du verre de l'amitié.

FB

DSC02806.JPG

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article