Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : A plus d'un titre , Association Culturelle du Pays A3V

25 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

L’Association Art et Culture Fabri de Peiresc, association culturelle du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var, est une association loi 1901 créée en 1998.


Elle a pour objet d’élaborer, d’animer et d’évaluer des projets culturels, scientifiques et éducatifs, ainsi que de programmer et de diffuser des manifestations dans tous les domaines artistiques et culturels tout au long de l’année. Par exemple, l’association, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, offre aux écoles maternelles et élémentaires, la possibilité d’assister à des spectacles de professionnels.


Tous les secteurs culturels sont représentés : théâtre, musique, conte, lecture, patrimoine, arts plastiques, cinéma… Cette programmation pluridisciplinaire a pour but de s’adapter à tous les publics. Une nouvelle fois, cette année, c'est autour des bibliothèques et médiathèques du pays A3V, (Médiathèques pour lesquelles le projet d'informatisation a été lancé et suivi par l'association Art et Culture Fabri de Peiresc) que l'association a établi son programme sur le thème « A plus d'un titre ». Cette programmation éclectique qui s'articule autour de lectures, spectacles, ateliers de découvertes, rencontres et débats, concernera plusieurs localités du canton , Barrême Blieux Clumanc et Senez pour lesquelles nous aurons l'occasion de revenir sur les différentes programmations.


Dans l'immédiat c'est la commune de Clumanc qui sera concernée par la découverte et la participation à un atelier de gravure et imprimerie. Plus précisément ce sont les enfants de l'école qui auront la primeur de cette activité le mardi 9 octobre avec les conseils avisés de Camille DAMON.. Dès sa naissance, en 1978, Camille Damon s’est dirigée de manière douce et obstinée vers les choses de l’art. Une immersion dans les musées et les livres d’images, une escale à la Villa Arson, un petit tour vers le dessin archéologique, une pirouette dans la restauration de fresques et peintures murales, un grand écart vers le dessin et l’illustration et un plongeon dans le monde des ateliers d’initiation.


Des créations ponctuent ce périple et l’exploration continue…C'est sa passion pour la typographie et le monotype que Camille essaiera de faire partager aux enfants.( Le monotype : Il s'agit de peindre à l' encre typographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve). Vous pouvez découvrir un aperçu de son savoir faire en découvrant la plaquette de « à plus d'un titre ». Une excellente journée de découverte en perspective.

FB

Capture d’écran 2012-09-18 à 14.08.32

 

 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article