Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême 12 juin inauguration des créneaux de Gévaudan

13 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

12 Juin 2013

Les créneaux de Gévaudan

Inauguration des Créneaux de Gévaudan

 

Jean Louis Chabaud   les Allocutions
  Gilbert Sauvan
Mme la Préfète Patricia WILLAERT Jean Yves Roux

C'est ce mercredi 12 juin qu'ont été inaugurés officiellement les Créneaux de Gévaudan en présence de Mme Patricia WILLAERT, Préfète du département, de Jean Yves ROUX, vice Président du Conseil Régional, représentant Michel VAUZELLES , de Gilbert SAUVAN, Président du Conseil Général et Député, de Jean Louis CHABAUD, maire de Barrême, et des représentants et Maires des communes voisines . Cet aménagement de la 202, dit « les Créneaux de Gévaudan » a vu son lancement initié lorsque la Région a financé la sécurisation des RN85 et 202 dans le cadre du contrat de plan 2000-2006 . Ces créneaux sont situés sur la commune de Barrême, sur la 202, itinéraire majeur pour les Alpes du Sud et l'Est du Département. Le but était , et est toujours, de sécuriser cet itinéraire : chutes de pierres, érosions hydrauliques, mouvements de terrain, rétrécissement de le route...Pour "les Créneaux de Gévaudan", le confort, la sécurité, l'amélioration et la modernisation de la desserte du territoire , étaient les points essentiels. Grâce au financement à parité entre l’État et la Région , soit 5,8 M euros chacun, le projet a permis de calibrer et rectifier quelques virages, de détruire et de reconstruire trois ponts, de construire un mur de soutènement, de créer deux créneaux de dépassements et une aire de repos.

Concernant le mur de soutènement, sa réalisation était rendue nécessaire afin de conforter particulièrement cette partie de l'itinéraire où des études ont révélé un talus instable qui avait tendance à glisser : 4 mois de travaux ont été nécessaires pour « fixer » ce talus à la montagne, réalisation qui allie l'esthétique à la sécurité.

Pour l'aire de repos, Aire de Reichard, l'occasion était belle d'aménager le paysage avec des plantations et plusieurs représentations symboliques , visibles depuis la route : bouquet de lavande, silhouette de Napoléon et reproduction d'une ammonite ( emblème géologique du territoire Barrêmois ) gracieusement mise à la disposition par Jean Louis CHABAUD , afin d'en réaliser le moulage.

La commune de Barrême, engagée dans plusieurs projets de développement et démarches de réflexion ( tourisme, mise en valeur du patrimoine, acquisitions foncières...) devrait compter avec ces réalisations, tant celles ci conditionnent pour une part importante les contraintes liées au trafic en traversée de ville, et incidemment, l'urbanisme du futur projet de déviation de Barrême.

Toutes ces réflexions ont été au cœur des discours, qui ont loué les travaux réalisés grâce à la coopération de la DREAL, de la DIRMED, des entreprises SCREG SE/COZZI. Ils ont insisté également sur les chantiers en cours inscrits au PDMI 2009-2014, à savoir : l’achèvement du tunnel des Clues de Chabriéres, la réfection des carrefours, les protections contre les risques naturels et la déviation de Barrême.

C'est sur le verre de l'amitié que devait se terminer cette cérémonie.FB

 

   

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article