Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Avis de tempête du jeudi 5 janvier , souffrance des arbres mais aussi de la TNT lunatique...

7 Janvier 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Avis de tempête du jeudi 5 janvier , souffrance des arbres mais aussi de la TNT lunatique...

 

 

 

 

L’année 2012 débute avec différentes péripéties où nos amis les arbres souffrent et s'abattent sous les assauts répétés du vent. La semaine dernière un article a été consacré aux chutes de certains conifères qui avaient provoqué quelques frayeurs et causé des dégâts non loin et à l'intérieur du terrain de camping. Cette nuit, jeudi 6 janvier,  le vent était bien présent; d'ailleurs un avis de tempête avait été émis par la préfecture et adressé aux mairies.  

 

En ce vendredi matin, certains habitants de St André les Alpes et de la Mure ont été surpris de voir au sol certains de leurs arbres proches de leur habitation. Il semble qu’il n’y ait  eu heureusement aucun dégât important, juste quelques frayeurs au réveil. Par le lien Facebook, Meu Angèle nous adresse quelques photographies de conifères qui n’ont pas résisté aux bourrasques. Le sort a été des plus cléments et la chute s’est avérée, vue les circonstances, relativement inoffensive avec des conséquences modérées pour les habitations voisines.


Je vous montre aussi la chute d’une partie du  prunier qui se dressait près de mon habitation (La Mure). Quelques toitures ont  aussi souffert de l'acharnement  du dieu Eole. Il est vrai  que nous sommes situés à des emplacements assez privilégiés où les perturbations venteuses restent très rares, il faut en être conscient.


 

Parlons un peu de la réception de la TNT

 

Chacun de nous a pu constater les diverses coupures à répétitions et bien sûr les interférences de la TNT qui ne semble pas encore très fiable. Elle est souvent sujette à toutes sortes de  dérèglements quel que soit le temps .

Il faut noter que la Mairie de St André les Alpes suit le dossier de près et adresse régulièrement des informations et questionnement à la société qui en a la gestion. Elle a reçu de très nombreuses remarques des administrés mécontents du fonctionnement. Le Maire de la Mure Argens, vient de préparer un courrier   pour les autorités compétentes leur demandant de se pencher sur ce dossier et se positionner pour  apporter une solution durable à cette question de maintenance . Sera-t-il attendu ?

 

Il semble bien que la théorie et la pratique soient bien éloignées. Les différentes réunions d’informations nous abreuvaient des nombreuses ressources et autres réponses rapides des interlocuteurs en cas de dysfonctionnement. Il semble bien que la réalité soit tout autre  et les problématiques nombreuses. Tout cela reste perturbateur pour nos administrées, une grande partie se tournent obligatoirement vers la mise en place de parabole.


Mais n’est-ce pas là le but caché de ces sociétés de gestion de la TNT ? On pourrait bien se poser la question avec ce manque de cohérence et d’implication à trouver une solution durable. La mise en place du numérique n’aurait-elle pas été un peu «bâclée» ? À-t-on fait le tour de toutes les problématiques avant de lancer le basculement ? …

Il semble que tout soit de nouveau opérationnel depuis  ce matin (milieu de matinée), mais pour combien de temps là est la question ? 

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article