Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Assemblée Générale de l’ADT : L’Office de Tourisme de St Andre les alpes répond présent.

24 Mai 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

         Assemblée Générale  de l’ADT : L’Office de Tourisme répond présent.

 

 

 

Vendredi 21 Mai a eu lieu à Digne l’assemblée générale de l’ADT (Agence de Développement Touristique) de Haute Provence. L’Office de Tourisme de St André les Alpes a tenu à être présent pour s’informer des progrès de sa mission de développement touristique dans sa région.

 

Des études menées par l’Observatoire Touristique Départemental ont montré que notre région a enregistré une hausse de 3,6% en 2009 (14 ,4 millions de nuitées, soit 370 000 nuitées de plus) 

Notons toutefois que 62 % des nuitées sont effectuées en saison estivale. (Nous avons accueilli 200 000 touristes dans la nuit du 14 au 15 Août).

Notre département renoue donc avec la croissance, alors que la baisse globale de la fréquentation française est de l’ordre de moins 3%, et de la fréquentation internationale moins 3% également. On constate d’ailleurs que la chute est plus sensible sur les zones urbanisées comme les Alpes Maritimes, alors que nous-mêmes sommes revenus à la fréquentation des années 2000.

 

Les principales origines de la clientèle sont : la région PACA : 24%, l’Ile de France : 17%, l’étranger : 14%. La clientèle étrangère se partage comme suit : Belgique/Luxembourg : 35%, Pays-Bas : 20%, Allemagne : 12%, Suisse : 8%  etc…

Pour en finir avec les chiffres, il apparaît que l’hébergement non marchand (résidences secondaires, parents, amis… est de 47% et l’hébergement marchand (meublés, campings, hôtels) est de 53%. Ce sont les meublés qui ont toujours la côte, mais l’occupation des hôtelleries de plein air (campings) est à la hausse, des gîtes également, et celle des hôtels est stable, (la baisse amorcée en 2007-2008 est stoppée.)

 

On note que les facteurs d’attractivité de notre région sont en priorité les randonnées et les balades dans les villages et sur les sites, puis les activités sportives et de loisirs, et enfin le calme et le repos à égalité avec le climat.

 

Il semblerait que cette remontée soit due en partie aux départs moins nombreux à l’étranger, mais aussi à la réussite des sites Web qui devient un élément majeur, sachant qu’un français sur trois prépare ses vacances sur Internet.

 

Souhaitons que cette remontée amorcée continue à s’accentuer, et que les touristes, s’étant un moment détournés de notre département, recommencent à en apprécier les richesses, la beauté des sites et l’accueil chaleureux. (Odile Rémy-Boetti)

 


Partager cet article

Commenter cet article