Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Article audio personnel du samedi 15 septembre, Cloture de l'Euro de Parapente, bilan de la quinzaine d'information

17 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 

 

André Laugier nous adresses des photos , avec entre autres quelques clichés du repas

 

 

 Les photos de la journée du samedi au décollage , au centre , pendant les discours.


Created with Admarket's flickrSLiDR.
Article audio sur le bilan de la quinzaine d'information de l'Euro de Parapente de St André les Alpes.

L'euro de parapente vient de se finir ce samedi 15 septembre, les deux derniers jours de compétition se seront déroulés avec un ciel limpide et bleu azur. Cela ne veut pas dire que c'était du tout cuit pour les compétiteurs même bien souvent cela augurait différents problèmes de décollage et de stabilité dû au souffle du vent qui a été quasiment permanent pendant ces deux jours. Le suivi de la journée de samedi nous permet de comprendre que le maniement de ces différentes toiles n'est pas vraiment simple et demande une connaissance aiguë, une pratique importante, une concentration de tous les instants, des choix tactiques lucides et en corrélation avec la météo du jour.... On comprend bien que tout se joue sur le fil de la suspente si l’on peut dire, et que toute erreur se paye cash.

Ce sport reste très plaisant à regarder et à photographier. Cependant il faut reconnaître qu'il n'est pas encore très médiatisé et que le public reste plutôt exclusivement des utilisateurs ou pratiquants du vol à voile. En ce dernier jour de compétition le nombre de spectateurs était relativement modeste au centre de décollage. Il y avait vraisemblablement plus de compétiteurs et d'accompagnants que de public. Quoi qu’il en soit le spectacle sera remarquable et les personnes présentes repartiront avec des yeux remplis de joie et d'images féeriques. Le parcours concocté par les organisateurs était aujourd'hui en forme de triangle. Il fallait aller tout d'abord en direction de la Javie, retour sur Barrème, , direction Clumanc puis retour à St André les Alpes. Dès 15h on pouvait voir dans le ciel limpide les pirouettes vertigineuses de ses bolides de l'air, ils se croisaient, se doublaient de manière spectaculaire. Le ciel pur nous permettait d'apprécier avec une grande aisance toutes les prouesses techniques et la dextérité pour pallier les diverses interférences aérodynamiques de la météo des différents points du parcours. Le final restera tout à fait spectaculaire et certains protagonistes laisseront éclater leur joie déjà dans les airs avec quelques figures acrobatiques pour gagner l'aire d'atterrissage dès la ligne d'arrivée virtuelle franchie. Une fois posé sur le plancher des vaches, il sera l'heure de savourer la victoire pour certains et la fin d'une quinzaine de compétitions éprouvantes sans nul doute, mais toujours dans une ambiance cordiale et amicale. Les vainqueurs, avant les différents contrôles, devront se prêter aux diverses séances d'interviews des correspondants et autres cameramen de journaux spécialisés du vol à voile.

Après l'effervescence des premiers arrivés qui pourront ranger leur matériel et tranquillement se désaltérer en attendant la cérémonie de remise des médailles et des lots de la clôture de cet euro 2012. Cependant il ne fallait pas oublier que la compétition continuait et les compétiteurs arrivaient au fil du temps et 2h après l'arrivée de Yassen Savov plusieurs compétiteurs étaient encore dans les airs. Avec un départ autour de 13h cela fait quasiment 4h en l'air. Cela doit être tout à fait éprouvant autant pour les nerfs que pour la condition physique. On comprend bien là que c'est un sport extrême, de bonnes conditions physiques et mentales importantes sont requises.

 

Pendant ce temps, tout le protocole de la déclaration officielle des résultats du championnat d'Europe de parapente se poursuivait dans les coulisses. Les bénévoles de l'organisation, quant à eux, préparaient les festivités qui se poursuivront à l'issue de la clôture avec la collation d'usage avec divers mets locaux puis le repas convivial avec le concert du groupe «In side» jusqu'au bout de la nuit.

 

Pour faire patienter pendant le quart d'heure provençal , c'est Patrick Hérard qui montrera toutes ses qualités de chanteur avec un instrument un peu atypique la vielle à roue. Il demanda à Denise de lui tenir compagnie sur l'estrade pour faire «couleur locale». En effet, après les prises photographiques des parapentistes , elle avait, pour ne pas perdre de temps, commencé l’ouvrage de chaussettes en laine. Il est vrai que ce genre de travail manuel devient de plus en plus rare et cela reste en effet une valeur locale.

 

Après ce bref intermède il sera l’heure de commencer officiellement la mise en place du protocole de remise des prix. Ce sera tout d'abord le Directeur de course François Gérin Jean. Il remercie l’ensemble de son équipe qui tout au long de la quinzaine s'est investie sans modération pour le confort de tous les compétiteurs. Il remercie ensuite, l'ensemble des sportifs pour la qualité de leurs diverses prestations et pour avoir participé à ce championnat d'Europe 2012 à St André les Alpes.

 

Suivront le discours de Serge Prato, maire de St André les Alpes , et président de la CCMV. Après les remerciements d'usage à toutes les autorités, et organismes financeurs qui ont permis la mise en place de cette manifestation internationale avec une organisation sans faille, il met l’accent sur l’aspect économique qu'ont apporté 15 jours de compétition dans la vie locale.

 

Suivra le discours du Conseiller Général, Jacques Boetti, qui met, entre autres, en avant l'historique du centre Aérogliss et les différentes organisations internationales qui ont déjà eu lieu sur le site de Chalvet et sur la commune de St André les Alpes. Ensuite le Président de la Fédération Nationale de Vol libre, Jean-Claude Bénintende, prend la parole, après les remerciements d'usage à tous les participants et organisateurs de ce championnat d'Europe. Il remercie particulièrement la Municipalité de St André les Alpes, le centre de parapente pour les améliorations des aménagements des centres de décollage. Cela permet une facilité d'utilisation très confortable. Il rappelle qu'il fallait trouver après le championnat du monde 2011 des lieux propices pour les compétitions internationales avec un potentiel risque faible . Le challenge a été relevé avec bonheur pour cette compétition, juste quelques frayeurs et utilisations de parachute de secours. Il remercia ensuite les sportifs pour leur grande performance pendant la compétition.

Il est l’heure ensuite de remettre les médailles et lots aux vainqueurs et de savourer comme il se doit cette fin de compétition.

 

Les résultats sont :

Yassen Savov M BUL

Xevi Bonet Dalmau M ESP

Russell Ogden M GBR

Ulrich Prinz M GER

Richard Truemel M AUT

Luca Donini M ITA

Stephan Morgenthaler M SUI

Francisco Javier Reina Lagos M ESP

Nuno Virgilio M POR

Alex Schalber M AUT

 

Résultats féminins

Nicole Fedele F ITA

Kirsty Cameron F GBR

Regula Strasser F SUI

Renata Kuhnova F CZE

Daria Krasnova F RUS

Isabella Messenger F GER

Petra Slivova F CZE

Marina Olexina F RUS

Klaudia Bulgakow F POL

résultats par équipe

1 Austria 11148

Richard Truemel

Alex Schalber

Christoph Eder

homas Brandlehner

Josef Brandner

 

Spain

 

 

Xevi Bonet Dalmau

Francisco Javier Reina

Felix Rodriguez Fernandez

Ivan Colas

David Cubel Gallarte

Maite Moreno Benito

 

Switzerland

Stephan Morgenthaler

Joel Debons

Peter Neuenschwander

Dominik Freiflyfrei.ch

Alfredo Studer

Regula Strasse

 

4 Germany

Ulrich Prinz

Torsten Siegel

Andreas Malecki 24 Marc Wensauer M GER Niviuk Icepeak

Thomas Ide

Isabella Messenger F

 

United Kingdom

Russell Ogden M

Jamie Messenger

Adam Hill M GBR

Adrian Thomas M

Kirsty Cameron F GBR

 

Italy

Luca Donini

Biagio Alberto

Christian Biasi

Peter Gebhard

Marco Littame

Nicole Fedele

 

 

Czech Republic

David Ohlidal

Stanislav Klikar

Petr Chromec

Renata Kuhnova

Radek Vecera

Petra Slivova

 

8 France

JeanMarc Caron A

Luc Armant

Charles Cazaux

Julien Wirtz

Nicolas Rieusset

Elisa Houdry

 

Poland 421

Rafal Luckos

Pawel Barton

Michal Gierlach

Wojciech Maliszewski

Przemek Licznerski

Klaudia Bulgakow

 

Slovenia

Jurij Vidic

Tilen Ceglar

Volkswagen Slovenija

Bojan Gabersek

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article