Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Annot : « La maison d’Amélie », inaugurée par Albert de Monaco

20 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Annot

Annot : « La maison d’Amélie », inaugurée par Albert de Monaco


P1190402.jpg

Ce samedi 20 juillet, le village d’Annot devait profiter d’une illustre présence. Le Prince Albert de Monaco était en effet attendu pour inaugurer le centre pour jeunes handicapés « La Maison d’Amélie », en présence de nombreuses personnalités, notamment l’astronaute Patrick Baudry , parrain de l’association, le député Gilbert Sauvan, la préfète Patricia Willaert et le sous-préfet Didier Bernard et bien entendu le Maire d’Annot, Jean Ballester accompagné du Maire de Monaco, Georges Marsan . C’est l’association Monaco Disease Power, dont le Prince Albert est le président d’Honneur et Muriel Nathalie Laure la Présidente, qui a œuvré pendant cinq ans pour créer ce gîte d’accueil au profit d’ados ou enfants handicapés et de leur famille. Une haie d’honneur a été formée par le groupe folklorique Artémise d’Annot, accompagné par la fanfare d’Annot l’Echo de la Vaïre.


Après le mot de présentation du Maire, se félicitant de la coopération qui unit depuis longtemps Annot à Monaco, la Présidente a évoqué l’autisme à l’échelon national et la décision du gouvernement d’intégrer la notion de handicap dans chaque projet de loi. Amélie est le prénom de sa propre fille, elle-même handicapée, nom qui a été donné à cette institution, passerelle pour aider les familles touchées par le même drame. Ce centre de 480 m2 peut accueillir 20 personnes et a été construit sur un terrain de 2000 m2 ; il a permis de créer un lieu de vie où les familles peuvent se retrouver et faire bénéficier les enfants de la présence d’éducateurs spécialisés qui les prendront en charge durant leur séjour. Le bâtiment en lui-même est situé sur trois niveaux et bénéficie d’un local de balnéo et d’une salle de psychomotricité, spécialement aménagés pour les personnes handicapées. Chaque chambre est bien entendu conçue pour permettre l’accès aux fauteuils roulants et possède sa salle de bains individuelle.

Avant que Monsieur le curé bénisse le bâtiment, Monsieur le Maire a demandé, avec de l’émotion dans la voix, d’avoir une pensée pour le prêtre d’Annot décédé la veille. Les festivités prévues pour la fête provençale ont d’ailleurs été annulées.

La Préfète, a souligné l’investissement de Monaco pour la réalisation d’un projet permettant de soulager les familles, et son engagement dans les Alpes de Haute Provence. Le Prince Albert s’est félicité de l’aboutissement de plus de quatre années de travail et a évoqué le lien entre Annot et Monaco, avec de nombreux résidents monégasques dans la localité. Avant la visite des lieux par l’ensemble des invités, on retiendra ses paroles qui peuvent servir de devise au Rocher : « Principauté rime avec solidarité et humanité ». Odile Boetti

P1190323.jpg  P1190325.jpg
 P1190350.jpg  P1190378.jpg


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article