Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allos retour sur le marché Franco -italien 2011

4 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

En ce samedi 2 juillet se déroulait la huitième foire Franco Italienne d’Allos. Une belle journée idéale pour la villégiature, pas trop chaude ni trop venteuse, juste ce qu’il faut pour chasser les nuages perturbateurs.

 

Cette année j’ai eu plusieurs contacts avec la mairie d’Allos pour la mise en ligne des informations sur cette animation ainsi que l’invitation officielle.

 

J’ai donc pris comme chaque année depuis 2007 mon attirail de reporter pour sillonner le village et vous montrer quelques arrêts sur image de cette sympathique journée. Le tour de foire est toujours aussi sympathique, nous retrouvons avec la même joie les habitués qui attendent notre passage. On peut ainsi dire que l’on fait un peu partie du paysage. Pour des raisons pratiques de calendrier la festivité a été décalée d’un jour. Une belle initiative de cohésion locale qu’il est utile de signaler. Il a bien semblé qu’il y avait légèrement moins d’exposants mais comme l’a dit le maire dans son allocution, qu’importe la quantité, seules la qualité et l'amitié sont importantes.

 

 

En faisant le tour de foire on pouvait découvrir les multiples produits artisanaux locaux et ce au-delà des collines de nos amis italiens. Leur langue chantante s’élevait et traversait les étals. Malgré la barrière de la langue, des contacts amicaux se nouaient. Il y avait même, actualité oblige, un fourgon d’information sur le passage au numérique. Juste à côté se trouvait le stand des objets d’antan où l’on pouvait découvrir les vieux ustensiles d’un autre temps mais qui font partie intégrante de notre histoire.

 

Reportage photos Reboul Denise

 

Vers 11H00 la fanfare traversait le village suivie des officiels et du public ; ils se dirigeaient vers la chapelle pour la messe,à Notre Dame de Valvert célébrée par l'Abbé Clément avec la participation de la Chorale " les foue de Lyres". Le retour se fera comme prévu vers 12h30  pour l'apéritif offert à la Population devant la maison Girieud (parainé par l'Entreprise Eiffage). Après quelques minutes de conversation de complaisance il sera l’heure des discours officiels des maires des deux villages. Après toutes ces paroles de sympathie l’apéritif sera le bienvenu. Ils seront nombreux à s’approcher des tables où chacun pourra trouver une boisson à sa convenance et les amuse-gueules qui les accompagnaient.


 

Après cette mise en bouche, les officiels, la fanfare et quelques invités se dirigeront vers le plan d’eau pour un repas. Ils pourront apprécier la passion musicale qui anime les amies Italiens qui ont démontré tous leurs talents musicaux d’improvisation avec l’accompagnement de la chorale. Bien que l’heure fût bien avancée ils avaient un plaisir non dissimulé à jouer ses improvisations musicales. Après quoi chacun regagnera sa place pour savourer ce repas convivial pris dans ce décor fort agréable et apaisant.

 

 

Toute la journée  il y avait , Animation Musicale en fanfare , Ballade en Poney, Pesée de panier Franco -Italien , Exposition de vieux outils de 16 h à 18 h , parking de Jésus Atelier de Pastels Gras avec AAATAC pour les petits et Grands , gratuit 

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article