Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allos , article marché Franco-Italien 2013

11 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

Pour cette dixième édition du marché Franco Italien d’Allos et Cervasca , tout débutera sous de beaux auspices avec un soleil radieux et puissant qui réchauffera les casquettes et autres chapeaux. D’ailleurs nos amis italiens avaient prévu cette chaleur , puisqu’une distribution de casquettes publicitaires sera instaurée juste avant le pot de l'amitié après les discours de 12h 30. Le stock sera bien vite écoulé , c’est fou comme lorsque c’est gratuit , on a tous besoin d’objets qui vont très souvent rester au fond du placard.

 

 

On avait un marché fort attractif et accueillant où les mises en place des étals se mariaient plutôt harmonieusement autant esthétiquement que par le cocktail des arômes des différentes propositions artisanales des deux pays. À notre arrivée nous avons pu apercevoir une drôle de caravane: un tracteur avec de multiples décorations de papier crépon et sa charrette où avait pris place un jeune couple de mariés , suivie par deux attelages de chevaux de trait , le facteur et son vélo mythique où les vitesses, les paliers de course n’étaient pas encore inventés ( il fallait donc un mollet puissant pour monter les côtes) la musique , et la troupe costumée avec les sabots de bois... La coordination sécuritaire de tout ce petit monde ne semble pas évidente au premier abord. Cependant dans le Val d’Allos, ils ont bien l’habitude de relever les défis et les solutions sont toujours rapidement trouvées. Après cette sorte de mise en bouche il sera l’heure de préparer la venue de la fanfare italienne avec toutes les autorités , les porte drapeaux , pour la traversée du village avec aussi l’accompagnement des ânes d’Émilie Perot. À la suite du passage obligé en musique dans les rues du village , tout le monde regagnera l’église pour la messe traditionnelle en musique. C’est toujours un moment important pour les comités religieux des paroisses Française et Italienne avec cette célébration dans ce bel édifice qu’est l’Église Notre Dame de Valvert. La procession vers le village avec ces centaines de mètres parcourus sous le son des instruments de la fanfare est toujours un moment spécial et apprécié de tous.

C’est vers 12h30 que tout le monde sera ramené devant la maison Girieud pour les discours des autorités et les remerciements d’usage avec le tant attendu verre de l’amitié. La petite place était comme chaque année comble , ils étaient nombreux à s’approcher du comptoir tenu par les membres du Val d’Allos Animations qui avaient préparé avec application et sérieux cette collation festive.

À l’issue de cette mise en bouche et discussions de courtoisie , il sera l’heure de s’approcher de la table pour partager le déjeuner. Les touristes ou autres habitants locaux auront le choix des différents restaurants qui se trouvent à proximité . Les bénévoles, pouvaient eux , se restaurer sous un chapiteau avec les mets fournis, comme en 2012, par la Municipalité. Les autorités et la fanfare quant à eux regagnaient le restaurant du plan d’eau avec le funiculaire.

 

Pour notre soleil, il aura des soucis dès le début d’après midi, avec l’arrivée des nuages orageux et bien sûr les gouttes de pluie qui ne font toujours pas très bon ménage avec la récolte de foin , même lorsque c’est “pour du faux” ou pour le cinéma ou l’animation locale. En effet, comme en 2009, les métiers de fenaison devaient être mis à l’honneur en cette après-midi récréative , il y aura quelques changements de dernière minute. Et donc aucune image pour les métiers de fenaison. C’est bien dommage car c’est toujours amusant de retrouver ces gestes ancestraux qui ont dirigé les vies de nos villages et qui sont bien loin de nos préoccupations actuelles et surtout de l’activité artisanale agricole qui fonctionne exclusivement de manière mécanique.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article