Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons , les discours et la procession de St Domnin

3 Septembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons , reste une des dernières fêtes patronales de l’été dans notre secteur géographique. En effet, il y a un rapprochement des dates pour arriver à programmer les festivités à l’intérieur du calendrier du mois d’août. Cela occasionne bon nombre de doublons et influe bien évidemment sur l’affluence lors de chaque festivité.


La Fête Patronale reste  toujours un moment spécifique où tous les amoureux du village se retrouvent pour des rencontres conviviales pendant les trois jours de festivités. La vie trépidante ne permet pas toujours les rapprochements amicaux. Les fêtes patronales permettent à chacun de se ressourcer et de retrouver les liens d’amitié qui restent toujours présents malgré l’éloignement.

 

En ce dimanche 1er septembre, dernier jour des animations, avait lieu la traditionnelle cérémonie religieuse avec la sortie de Saint Domnin. Le village d’Allons perpétue avec ferveur cette tradition de pèlerinage au cœur du village qui se termine toujours par les allocutions sur la place centrale.

Cette année, le père Clément était présent . On sait que le village lui tient à cœur et que les festivités sont pour lui importantes et essentielles pour la vie des villages. Il a eu des soucis de santé qui l’ont éloigné momentanément de son village d'adoption. Il n’a pas encore retrouvé toute son autonomie , mais il a montré à chacun que la motivation survole tous les obstacles et la volonté permet de trouver les solutions à toute problématique. L’ensemble des habitants étaient heureux et fiers de son curé qui a vite repris les rênes et les automatismes de la cérémonie ; l’organisation il connaît, il a l’œil au détail et les mots justes pour remercier et motiver le travail bénévole.

 

La musique traditionnelle des coups de feu des chasseurs sera bien là tout d’abord à l’entrée du village , puis juste avant les discours. Cela met en avant que la tradition est toujours bien présente dans les esprits et que chacun : jeunes et plus anciens souhaitent la poursuivre.

 

C’est Christophe Iacobbi qui officiera pour le discours et les remerciements d’usage , juste avant de céder la parole au Comité des fêtes. Il sera l’heure ensuite de remonter St Domnin dans sa demeure, et de finir la matinée à l’ombre du lavoir pour le verre de l'amitié.

 

Les festivités se poursuivront encore cette après midi avec le concours de boules mixte. Tout avait commencé le vendredi 29 août , un contact a été pris avec la municipalité pour le partage d’informations sur le déroulé des manifestations des trois jours de fête. Elles seront intégrées, dés réception, dans cet article.Si elles y arrivent, ce qui n'est pas encore sûr à 100 %, les aléas du partage virtuel.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article