Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons, la rive droite et le pont en alerte , travaux de sécurisation

15 Novembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons, la rive droite et le pont en alerte , travaux de sécurisation

 

  Les deux photographies proposées par Myriam Boetti lors des travaux par les deux pelles mécaniques

 

 

 

Après les pluies intenses de ce début de mois de novembre,le pont qui traverse la rivière , le Verdon , pour aller au village d’Allons , (gare d’Allons) , restait sous surveillance. En effet, le cours d’eau qui a grossi de façon importante et non contrôlée venait se frotter dangereusement contre le pilier en béton de la structure. Les flots ont endommagé la rive. Comme le montrent les photographies, une grande partie de celle-ci a été emportée en entraînant avec elle des agrégats qui protégeaient la structure de la route. Cette voie de circulation permet l’accès à Allons en traversant le Verdon par la D 52. La route était donc en gros danger , le sol et les aglomérats disparaissaient sous la force des eaux.

 

Ce qui nous fait bien comprendre la grande dangerosité des cours d’eau en crue et la vigilance que les membres des municipalités, et autres personnes sur le terrain, doivent avoir pour prendre ou faire prendre les décisions au moment propice, voire les anticiper . Elle doivent être prises souvent dans l’urgence.

 

Ce qui peut parfois être en contradiction avec la réglementation en vigueur qui demande l’approbation de certains organismes avant de pouvoir rentrer en action. Cette procédure administrative peut nuire, dans certaines circonstances, à la rapidité exigée pour parer à l’urgence du terrain, car chaque minute compte.

 

 

Il a donc fallu que des travaux soient engagés pour sécuriser cet emplacement ainsi que l’ensemble de la rive droite dont la rivière avait endommagé certaines parties . Il était vraiment temps d’agir au vu des clichés. C’est l’entreprise Cozzi qui est venue mettre en place une déviation des eaux pour permettre au lit de trouver l’écoulement idéal afin de limiter tout risque. Ce chamboulement a dû aussi perturber l’espace de vie et de nourriture de nos poissons favoris. Cela montre bien que rien n’est simple et que toutes décisions impliquent de nombreuses problématiques.

 

Vraisemblablement des travaux de consolidation et de ré-aménagement de la digue devront être pris en compte pour remettre en sécurité ce bord de route,l’abord du premier pilier béton du pont, mais aussi la protection le long de la rive endommagée.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article