Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons Fête du pain et biodiversité

6 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

En ce samedi 4 août le village d’Allons s’était réveillé de bonne heure pour préparer le four communal; c’est une affaire d’expérience et de technique ancestrale. La cuisson reste délicate, la préparation et la mise au four sont un moment stratégique qu’il faut savoir doser. L’Association locale s’est vue renforcer pour l’occasion du savoir-faire du boulanger professionnel qui donnera tout l’amour de son métier pour produire les différentes cuissons de pissaladière, pizzas, et de la fournée de pain … Les villageois ont répondu présent, la rue était bondée dès les premières sorties du four, ils ne laisseront même pas refroidir le pain, quitte à se chauffer le bout des doigts. Plus d’un a été intrigué par ces drôles d’ustensiles avec des manches de près de trois mètres pas faciles à manœuvrer dans la petite pièce. Le four reste d’une capacité impressionnante : le foyer a plusieurs mètres de long, il faut donc «des pelles» à sa mesure.

 

Il peut arriver suivant votre connection que le diaporama stoppe ou qu'un écran noir arrive ( probléme de débit internet ), dans ce cas là cliquer au centre du cadre ou actualiser la page (F5) , les images sont aussi sur facebook et flickr

 

 

Pendant ce temps-là, le PNRV du Verdon présent dans le village avec plusieurs animations sur la biodiversité mettait en place les stands. L'équipe de cinéaste-journaliste prenait le ‘pouls’ de la population chacun avait le droit de répondre et de participer au reportage, on pourra voir tour à tour le boulanger, star du jour, mais aussi le petit-fils du maire, des Allonsais, Allonsaises, les techniciens du parc participer au documentaire local.

 

Vers 11h 30, comme prévu, la fournée générale était cuite , quelques «boules» avaient un léger surplus de cuisson, juste pour bien colorer la croûte c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme. Les bénévoles étaient dans les starting-blocks pour le service de collation. Il ne restait plus guère de place pour se croiser dans la ruelle piétonne ; chacun cherchait un petit coin d’ombre pour savourer tranquillement son petit carré de pissaladière avec son verre de boisson fraîche.

 

Chacun pourra tout au long de la journée s’intéresser. aux différentes propositions avec des ouvrages, des photos, des rencontres, des contes, des échanges, le choix était varié il suffisait de s’approprier le sujet et de participer.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article