Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Allons : A la chasse aux papillons ! Balade inventaire des papillons diurnes

28 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Allons

Allons : A la chasse aux papillons !

Balade inventaire des papillons diurnes

 

Samedi 23 Juin, dans le cadre des inventaires de la biodiversité qui se déroulent cette année sur la commune d’Allons, le Parc naturel régional du Verdon proposait une balade inventaire des papillons diurnes animée par Nicolas Maurel de l’association Proserpine.

 

Par cet après-midi ensoleillé de début d’été, 27 participants, enfants et adultes ont parcouru les champs et les prairies d’Allons à la chasse aux papillons. Armés d’épuisettes ou de filets et sous la houlette d’un entomologiste expérimenté, ils ont pu capturer, observer et identifier ces insectes bariolés qui peuplent nos jardins, nos haies, ou nos prairies. Chacun a pu s’émerveiller, devant le grand Sylvain (papillons rarissime que Nicolas Maurel n’avait pas croisé depuis près de 7 ans) ou l’azuré de la croisette qui pond ses œufs sur cette magnifique gentiane bleu qui pousse dans les prairies ou dans la ripisylve d’Allons ; mais aussi s’extasier devant des papillons plus commun comme le citron, plus joliment appelé Cléopâtra de son nom scientifique, ou la minuscule zygène de satin rouge et bleu qui brille tel un bijou sur les lavandes ou les chardons, richesses naturelles dont l’éclat colore notre quotidien !! Observons-les, admirons-les, mais n’oublions pas cependant que de nombreuses espèces sont protégées et laissons-les profiter de leur liberté, leur vie est éphémère ! Odile Boetti

 

_MG_1925_David-Tatin.jpg  _MG_1977_David-Tatin-copie-1.jpg
 les photos sont de David Tatin.  


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article