Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

AG Don du sang de St Andre les Alpes le 21 janvier 2009, remise de la croix de chevalier du mérite du sang à Denise Reboul

26 Janvier 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

AG Don du sang de St Andre les Alpes le 21 janvier 2009, remise de la croix de chevalier du mérite du sang à Denise Reboul.

Cette Assemblée Générale du don du sang de l'association pour le don du sang "L'A.A.V.I"s'est déroulé à la salle attenante à la mairie de St André les Alpes .

En présence notamment de M. Berchi Pascal, le responsable de la communication et de la promotion de EFS de St Laurent du Var, de M. Maurice Jayet président de UD04, Janine Bisciglia de l'UD 04 et de Serge Prato maire de St André les Alpes .

M.Boeuf, trésorier a fait lecture du bilan financier. M. Guihodo, président, a présenté le rapport d'activité pour l'année 2009, avec trois collectes en mars, juillet et septembre et une légère baisse des donneurs,
en 2008: 98 dons
pour 2009: 83 dons.

Au courant de l'année l'association a organisé un loto, une information sur le don de sang aux élèves de CM1 et CM2 par Jeanine Marino de UD04 et a participé au Télethon. En 2009, on note aussi la première collecte de plasma en septembre avec trois donneurs.

Pour 2010, l'association va effectuer une sensibilisation sur le don de sang aux élèves de troisième du Collège René Cassin et souhaite si possible, un stand lors de la foire agricole.

Les dates des trois collectes pour 2010 sont fixées au 3 mars, 13 juillet et 29 septembre de 9h00 à 13h00 à la salle polyvalente de St André les Alpes.

Remise de Médaille

Cette année, un petit moment d'émotion, pour la remise de médaille, à Denise Reboul, à la clôture de l'AG.

Elle a donné le sang pendant de longues années; d'ailleurs récompensé par la médaille d'or des donneurs de sang, cette fois c'est, M.Jean Pierre Guihodo, président de l'association et M. Maurice Jayet, président de l'union départementale, qui récompense son dévouement et son implication dans le bénévolat. Elle était là, à la création de l'association St Andréenne il y a 13 ans.

La cérémonie avait été orchestrée, quelques amis avaient été mêmes conviés ; tout le monde a été briefé pour ne pas occasionner " de fuite" et avoir un bel effet de surprise.

Cependant,un petit grain de sable a failli enrayer la machine, mais la promptitude et l'attention du maire, Serge Prato à la re-direction des invités dans une salle contigu, en attendant la fin de la séance qui avait pris un peu de retard, n'a pas gêné l'effet de surprise.


Donc à 18h15 tout le monde était invité à entrer pour la cérémonie, le président de l'association locale agrafera la médaille, le président de l'union départementale donnera, le diplôme de la croix de chevalier du mérite du sang, tout le monde prendra la pose pour la photographie de presse et la cérémonie se clôturera par le verre de l'amitié et le gâteau des rois préparés par le trésorier boulanger Jean Marie Boeuf .

Une bien sympathique cérémonie qui rend hommage, à la grande implication et vivacité de Denise, qui ne ménage pas ses efforts aux services du bénévolat local ; comme la dit, Jean-Pierre Guihodo, Président de l'Association locale.



 




Information Générale, une mobilisation est souhaité


Le résultat  local est en baisse comme un peu partout en France, le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d’alerte : 9 jours de réserve, au lieu des 12 ou 13 jours considérés comme nécessaires. Constatée dans l’ensemble du pays, cette pénurie touche tout particulièrement la région PACA-Corse, où 3500 dons du sang sont nécessaires chaque semaine.

De nombreuses vies sont en jeu. La période d’après les fêtes est habituellement difficile, mais la vague de grand froid qui s’est abattue sur la France, et les habituelles épidémies de grippe et de gastro-entérite ont renforcé la situation de crise.

Baisse des dons


Mais il semble aussi que cette inquiétante chute des stocks soit également liée à la baisse de la fréquentation des sites de collecte, associée à l’augmentation des besoins des malades en produits sanguins
(+ 10 %) dûe à l’évolution des thérapies.
Résultat : sur les 210 000 dons de sang distribués en moyenne chaque année aux malades de la région PACA, 150 000 sont directement prélevés dans notre région et 60 000 par d’autres régions. Et les besoins se chiffreraient à 20 000 nouveaux donneurs chaque année…
C’est pourquoi l’Etablissement Français du Sang a lancé, samedi 10 Janvier, un appel urgent aux dons. De son côté, le gouvernement a attribué à l’opération le label “Grande cause nationale 2009″. Objectif, inciter les Français à se déplacer au plus tôt dans les lieux de collectes.


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dartois André 31/01/2010 05:22


Félicitations Denise pour votre engagement et votre générosité au service de ces femmes, ces hommes, ces enfants, qui a permis à un moment ou un autre de leur vie d'être secouru et sauvé.
Au travers de cette cérémonie, c'est aussi tous les Donneurs qu'il faut remercier.
André Dartois


fabienne 28/01/2010 10:47


Si quelqu'un mérite cette décoration , c'est bien Denise....toujours là  a s'impliquer pour les autres....félicitations !!!!!!!


Andre Laugier Bain Ravel 28/01/2010 06:45


Felicitation a Denise Rebou lpour cette decoration bien meritée

et qui est presente de partout.

Andre Laugier