Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ABSL Nicolas Claude Fabri de Peiresc conférence "science et Religion" Jean Dhombre , l'article

28 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Dernière conférence dans la vallée du Verdon

Après trois conférences bien accueillies par le public, l'ABSL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc en partenariat avec Art et Culture Fabri de Peiresc, organisait la dernière rencontre de l'été 2012. Le lundi 27 août à 18h a eu lieu à la salle des fêtes de Saint-André les Alpes une conférence « Science et religion: comment se présente le débat aujourd'hui ? », présentée par Jean Dhombres, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).


P1140920.jpg

Le débat, qui semble un peu abandonné en France, (séparation de l’Eglise et de l’Etat) existe depuis l’antiquité : Lucrèce se présente contre la religion, affirmant que l’être vivant vient d’une transformation de la matière. Le débat est sensible dans toutes les religions : en Egypte avec les Frères Musulmans : tout ce qui n’est pas dans le Coran n’est pas de la science , en Israël (université Hébraïque) ou en Chine (Confucianisme, religion d’Etat). Jean Dhombres fait une parenthèse sur l’affaire Galilée qui a symbolisé quelque chose de très profond. En effet, Copernic a émis l’hypothèse d’un mouvement de la terre autour du soleil alors que Galilée avec sa lunette a vu les planètes tourner autour de Jupiter. Copernic ne sera pas inquiété par l’Eglise alors que Galilée sera emprisonné à cause de sa thèse qui a été élaborée d’après ses observations qui dérangent l’Eglise. Le pape Paul VI n’a pas réhabilité complètement Galilée car il ne parle pas d’erreur judiciaire mais de torts partagés. En fait, l’affaire Galilée est plus une affaire entre universitaires jaloux qu’une affaire religieuse. Jean Dhombres terminera en disant : « La science est une qualité en moi qui me permet de passer de ma pensée au réel ». La science peut aider à interpréter autrement un texte religieux. Tout savant accepte l’évolution de la science par rapport à la rigidité de l’Eglise qui a tout de même assoupli sa position. Mais le dialogue science/religion est politique avant tout. Les questions posées en fin de causerie tournaient autour des sujets actuels comme l’euthanasie ou la fécondation in vitro qui sont plus des problèmes d’éthique que des problèmes religieux.

Certains esprits pensent que la science est devenue comme une religion, du fait qu'elle est jugée seule porteuse d’un progrès devenu aliénant. Mais, la religion n'est-elle pas devenue elle aussi objet de science ? Le sujet est vaste et complexe, et sûrement loin d’être clos.

O.B

 


 L'ABSL Nicolas-Claude Fabri de Peiresc continue d'organiser à Peyresq des colloques de mai à octobre. Vous pouvez retrouver leur programme sur www.peiresc.org.

Prochain rendez-vous d'Art et Culture Fabri de Peiresc : Le Festival de danse Les Mouvements-T aura lieu les 15 et 16 Septembre à Rougon (04 ).

Retrouvez tout le programme sur

 

www.artetculturefabridepeiresc.com

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article