Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Récolte des oeufs de Pâque à Peyroules

29 Avril 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Peyroules

Le forum de Peyroules revient sur la dernière animation, la cuillette des oeufs de Pâques,  une bien sympathique rencontre avec de frucueuses récultes qui ravirons les gourmands et gourmandes.Pour plus d'information voir sur la forum de Peyroules .

 

 

dsc_0318.jpgLa cueillette des œufs destinée aux petits peyrouliens s’est à nouveau déroulée cette année dans la bonne humeur.

Les petites têtes blondes...et brunes s’étaient munies d’un panier en osier afin de ramasser les différents œufs en chocolat que des mains inconnues avaient déposé auparavant.

La cueillette fut fructueuse pour tous, voyez plutôt !

 

Connaissez-vous d’ailleurs l’histoire des œufs de Pâques ?

La voici, juste pour vous...

dsc_0313.jpgdsc_0316.jpg

 

 

L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts.

 

De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

 

L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

 

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques donc sa date est variable. Le lundi 5 avril pour 2010 (le 25 avril pour 2011) est un jour férié non liturgique.

La fête de Pâques se déroulait depuis le XIe siècle pendant toute la semaine qui suivait le dimanche de Pâques.

Cette semaine était fériée.

 

De nos jours, depuis le concordat en France, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe, sauf au Portugal et en Russie.

 

Depuis le nouvel ordre liturgique de Paul VI, le lundi de Pâques n’est plus solennisé. Ce n’est plus une fête liturgique

 

Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ.

 

On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome.

 

Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.

 

Avant la démocratisation du chocolat, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants. À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat.

 

Les confiseries ne sont maintenant plus limitées, formellement, à la forme de l'œuf mais peuvent être de véritables sculptures de chocolat et de sucre et représentent parfois des personnages ou des objets qui n'ont aucun lien avec le modèle d'origine, comme des lapins, des tortues, des vaches, des ânes, des lézards et enfin des griffons vendéens.

 

 

 

* Les visages des enfants sont volontairement occultées, merci de votre compréhension.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article