Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Conférence du 5 septembre sur la production de lavande fine avec les explications sur la filière et les interrogations des nouvelles normes européennes

13 Septembre 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Conférence du 5 septembre sur la production de lavande fine avec les explications  sur la filière et  les interrogations des nouvelles normes européennes



 

Le 5 septembre dans le cadre des rencontres du Moyen Verdon et des journées Provençales de Saint André-les Alpes une conférence a eu lieu à 18 h 30 à la salle polyvalente sur le thème « la lavande, son utilisation, sa culture, ses bienfaits » exposé de Gilles Martel producteur local. Dans ce même cadre avait eu lieu le matin de 10 à 12 heures la visite de la Miellerie « Le Rucher de l’Orton » A la découverte de l’Apiculture (Lambruisse ), et l'après-midi de 14 h 30 à 17 heures la visite de la distillerie bleue d'Argens, culture et distillation de la lavande (commune d'Argens).


 

Extrait audio de l'exposé , pour une facilité d'audition, vous pouvez couper la musique de fond en haut de page  à gauche en cliquant sur le lecteur, merci de votre compréhension.

 


Gilles Martel avait préparé un diaporama qu'on a pu visionner dans la salle polyvalente de Saint André-les Alpes, une vingtaine de personnes s'étaient déplacées pour prendre connaissance des nombreuses informations fournies par ce passionné de cette plante mythique de notre département et plus particulièrement du village de Saint André-les Alpes.  Les informations détaillées nous ont été fournies tout au long de ce diaporama.

 

Nous avons été informés : de l'évolution au cours du temps, des différentes variétés, de l'arrivée de la mécanisation (1950) qui a chamboulé le mode de production , les différentes techniques de distillations...


L’AOC  (Appellation d'Origine Contrôlée) "Huile essentielle de lavande de Haute- Provence" qui a été mis  en place depuis 1981. C'était la première AOC, en dehors du vin, reconnue par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine). voir le site de la chambre d’agriculture pour plus d’information



L'adaptabilité aux nouvelles normes européennes, est souvent contraignantes, complexes et pas toujours adaptées aux modes de production. voir l'article de la provence (12 Septembre 2009) sur le pictogramme que les autorités Européennes imposent sur les flacons d'huile essentielle. Une inquiétude pour tous les producteurs de notre département. Ces nouvelles normes de protection se retourne -t- elle pas contre les producteurs,  artisans, et les consommateurs...  trouvent-elles une réelle efficacité dans les statistiques. Il y a t-il des études faites sur le résultat réel de toutes ces contraintes ? Quel sont leurs efficacités sur la protection  du consommateur ? Vaste débat !!!


La crise actuelle a touché aussi la filière, qui rend plus difficile l'écoulement des produits ; il faut donc trouver des solutions de remplacement en attendant que la filière retrouve un peu plus de sérénité.

 

 

Les difficultés sont présentes, cependant le producteur local est confiant et s'adapte à la situation, la multi-activités (banquiers, producteur de lavande fine) lui permet d'avoir une marge de manœuvre et ainsi d'être plus serein.

 

De nombreuses interrogations seront levées en fin de conférence par les réponses de Gilles Martel aux différentes questions des spectateurs. Vers 20 heures, le maire et les employés de l'Office de Tourisme proposeront de s'approcher de la table pour la collation de fin de séance. Chacun pourra continuer ces conversations et s'approcher  de la table où les différents productions étaient  disposées.Certains essaieront de faire la différence de senteur entre la lavande fine et le lavandin avec l'aide des deux flacons de présentation.Un jeux de sensation et de "nez "qui n'a pas toujours trouver la réponse qui correspondait à l'étiquette.

 

Une page consacré à la lavande (description, histoire, principales espèces…) a voir

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article