Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Journée Provençale du 6 septembre St André les Alpes (reportage)

8 Septembre 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Journée Provençale du 6 septembre  St André les Alpes

 

Le 6 septembre la fraîcheur et le mistral s’étaient invités à la dernière journée du week-end provençal de St André les Alpes, mais bien vite la chaleur des rayons du soleil de Provence a réchauffé l’atmosphère.

 

Les exposants étaient disposés le long de la zone piétonne où les villageois et les derniers vacanciers flânaient sur le parcours ombragé par les différents stands de produits locaux  et artisanaux.

 

Dès le matin l’équipe municipale et l’Office de Tourisme avaient préparé les emplacements et l’organisation pour les différentes manifestations de la journée.

 

Toute la journée le groupe « Lei Pegot de Flayosc » animera les rues du village  avec ses danseurs, en musique, une musique  typiquement provençale aux sons du  fifre et du tambourin , chaque  danse exprimant un thème précis. Des bénévoles du village les ont accompagnés  tout au long de la journée dans des costumes Provençaux.


Notons,

la visite, vers 11 heures du centre des Carlines, la maison de retraite, où nos ainés, du moins les  plus vaillants d’entre eux pourront avoir la sensation de retrouver leur jeunesse, l’espace d’un morceau de musique ou d’une danse.

 

 

 

 

 


12 heures tout le monde se retrouvera sur la place de l’église où le groupe fera quelques tours de piste avant l’apéritif servi par les membres de l’Office de Tourisme aidés par les hôtesses.

Les restaurants et  les bars du village proposaient un repas provençal. Le beau ciel d’azur a contribué à maintenir l’affluence du public pour ce week end d’animations Provençale.Une belle journée pour les commerçants locaux,et les forains.

 

L’amicale bouliste en avait profité pour organiser un concours de longue provençale ; après inscription au bar de Provence, on ne comptait pas moins de 27  triplettes,  ce qui est fort honorable pour une fin de saison.

A 15 h, le groupe folklorique exècutera un dernier pas de danse sur la place de l’école primaire, avant de nous quitter et  de laisser la place aux contes et musiques  de Provence.

Une centaine de personnes avaient pris place à l’ombre bienfaisante du platane majestueux . 1 h 30  de contes provençaux entrecoupés de musique. Rémy Salomon nous fait revivre avec sa verve habituelle les contes, les histoires, les anecdotes de Provence, tout ce qui rappelle à certains les veillées d’antan. Il a permis au public  de retrouver le plaisir d’écouter et  de revivre ces histoires. Son élocution et son jeu d’acteur nous impreignent  de l'atmosphère des contes et nous emmène à la rencontre des personnages.

 

Quelques photos de cette journée

 

 

 

 

Deux jours d’animations qui ont reçu un accueil chaleureux sur l’ensemble des festivités, grâce à l’implication de tous ces bénévoles qui s’investissent dans la vie des villages et permettent de les animer ; merci à eux pour leur engagement.

 

 André nous fait partager ses clichés

 




extrait conte journée provençale st andre les alpes - kewego
quelques extraits de fin d'après midi de la journée provençale du 6 septembre 2009

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier Bain Ravel 09/09/2009 21:44

c'est toujours un plaisir de voir tes reportages
et c'est aussi un plaisir de collaborer avec toi
car tu est present de partout et quand tu ne peut pas c'est ta Maman qui prend le relais.bravo a vous
on vous embrasses tout les deux.
Dédé Christiane