Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Reportage fête patronale St André les Alpes et semaine bouliste

27 Août 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

FÊTE PATRONALE DE ST ANDRE LES ALPES

 

 

 


L’équipe 2009 du comité des fêtes de St André les Alpes a concocté un programme varié , étalé tout au long de la saison a des dates bien choisies pour le plaisir des vacanciers et des  résidents locaux, un programme qui a réjoui et animé le village. Il faut remercier tous les bénévoles pour leur implication sans limite. Je partage ici ces animations par l’intermédiaire de reportages .


diaporama de la semaine bouliste , et la fête patronale de St Andre les Alpes. Lors du concours de jeu provençal notons la présence de christophe Martello champion de France 2006 de jeu provençal en doublette


le diaporama des photos prisent pendant cette semaine de festivité


Cette année, le temps a été favorable les trois premiers jours, permettant un déroulement parfait  des animations. Les jours suivants ont été moins ensoleillés , surtout le dimanche avec un orage vers 16 heures qui a perturbé l’organisation des festivités.










le dimanche 23 août vidéo du depôt de Gerbes à la place de la Mairie et discours du Maire


L’amicale bouliste organise depuis de nombreuses années cette semaine de compétitions autour de ce sport d’adresse qui recueille toujours un succès  incontestable.

Quoi qu’il en soit , la semaine bouliste  de St André les Alpes reste toujours une date que les passionnés  de ce sport notent sur leur agenda. C’est le lieu de  rencontre des amis et  collègues de jeu souvent de longue date qui pendant ces journées se retrouvent pour concourir .

Le dimanche, la pluie a perturbé le déroulement des animations ; elle a débuté juste après les premiers lancers de la première partie de la triplette pétanque qui a dû être annulée. Les chars ont vu leur sortie  (prévue à 16 H 30) repoussée vers le début de soirée à 21H. La  bonne organisation a permis toutefois de pallier rapidement la perturbation qui n’a eu de ce fait que peu de conséquences sur les animations.
le concours provençal st andre les alpes - kewego
Trois de compétitions de jeu provençal a St André les alpes lors de la semaine bouliste. la vidéo de présentation de cette compétition

Lundi 24 août, le concours de jeu provençal a vu l’inscription de 102 équipes. Le retour du soleil et de la chaleur ont dispersé l’humidité de la veille et réchauffé les terrains de boules.Cette compétition emblématique de la semaine bouliste recueille un succès égal  d’année en année ;  par rapport à une baisse de fréquentation sur l’ensemble des animations boulistes dans le département, c’est une belle récompense pour les organisateurs.

Le parking près du pont de Méouilles était transformé en boulodrome géant et il fallait aiguiser son adresse pour pallier les irrégularités du terrain ;  le comité des Fêtes avait prévu une buvette à l’ombre pour soulager les joueurs  de la chaleur du soleil . Les compétiteurs y trouvaient des boissons fraîches pour se désaltérer. Les autres parties se sont déroulées sur la place de la Mairie, devant le bar de Provence et sur le boulodrome où se disputeront toutes les phases finales des différents concours.

Pendant deux jours, Saint André les Alpes a été le lieu  de compétition acharnée de jeu provençal  sur différents terrains où se sont déroulés 3 concours :
le concours général avec 1500 € de Prix  (102 équipes)
le complémentaire triplette (50 équipes)
le mardi matin le complémentaire doublette. (32 équipes)
Le temps s’est montré clément et n’a plus perturbé les compétitions de jeu provençal , malgré quelques inquiétudes des organisateurs à l’arrivée de nuages menaçants qui n’ont fait que passer. Les demi finales du concours général ont débuté vers 18 heures et les finales vers 21 h 30 après les photos pour la presse locale. Le maire, Serge Prato, lancera le bouchon de la finale du concours général.  Le niveau de jeu des trois finales était de bonne qualité. Malgré deux jours de compétitions, les joueurs faisaient preuve d’une adresse toujours aussi efficace .

Une belle performance des boulistes locaux :  en effet , dans  les concours complémentaires deux équipes locales ont résisté jusqu'à la finale et une équipe "mixte" la remporté.

Faure, Shoumacher et Balland se sont incliné devant la triplette Taix, Giodanengo,et Grasso. La doublette a vue la victoire de Catry  et son partenaire, un tireur venu de Biot M Aguiliano contre Goudard, Blache, . Le concours  général  quand à lui a vu la victoire de BONDIL (père et fils) et  MARTELLO (MOUANS-SARTOUX) contre BOYER , MIGUET et CHAUSSEGROS (DIGNE)

Concours général les finalistes avec le maire et les membres de l'amicale Bouliste


Christophe Martello est bien connu du monde bouliste puisque entre autre il  a été sacré champion de France 2006 de doublette provençale à Bellerive s/Allier



Il faut constater que le public n’était pas très nombreux cette année encore à suivre  les dernières parties de ce concours. Pourtant, nous avons assisté a  de belles phases de jeu  et l’adresse des compétiteurs a fait l’admiration des spectateurs . Une bonne condition  physique est  indispensable pour  faire preuve d’adresse et de constance pendant toute la durée d’une compétition de plusieurs jours.

Le millésime 2009 de la semaine bouliste a été une vrai réussite autant pour les organisateurs , que pour le village et les passionnés. Souhaitons que celui de  2010 soit de même qualité, avec  la victoire d’une équipe locale. Amis boulistes, bon entraînement et à l’année prochaine.

 les finalistes de la doublette complémentaire



Les finalistes de la triplette complémentaire







L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article