Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

9 août reportage sur les médiévales de Colmars les Alpes (2009)

16 Août 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon






9 août, reportage sur les animations des médiévales de Colmars les Alpes.

plan de foire par vous

Les médiévales de Colmars les Alpes ont été  initiées, il y a 15 ans, par M. Jean Alain Girieud. Le premier tournoi avait été financé par son entreprise, comme l'a rappelé le maire actuel de Colmars les Alpes non sans une petite pointe d'émotion lors de son  discours avant le verre de l'amitié.

 

L'Office de Tourisme et toute son équipe, tous les bénévoles de Colmars et tous ceux qui participent et s'investissent sans retenue pour que se perpétue la tradition, peuvent être remerciés pour le travail remarquable qu’ils ont effectué,  un travail apprécié par la foule des visiteurs, comme nous avons pu le constater lors de cette après-midi sur le pré de Lices

 

Le programme en cette année 2009 était particulièrement riche et varié, mais  malheureusement perturbé  par le mauvais temps. Les organisateurs ont pallié les plus grandes difficultés avec une grande efficacité pour que tout se passe le mieux possible et que tout le monde soit satisfait.

.

 

public_1 par vous

Notons aussi que le public ne s'est pas découragé et qu’il  a bravé les intempéries passagères. Une foule nombreuse a assisté au tournoi, avancé pour la circonstance de 18 heures à 15 heures.

 

Ce tournoi a été un divertissement très agréable avec des mises en scène bien structurées que le public a appréciées. Les flashs des appareils photos étincelaient sur tout le pourtour du parc où les barrières avaient été installées pour contenir la foule. La coordination avec la sono du‘ « DJ Pilou », bien connu dans la vallée, était remarquable comme l’a précisé le présentateur de l’animation du tournoi à cheval


 


Tout le long de la semaine, des jeux ont été mis en place chez les commerçants avec les "Gueux de Volonne" (voir les détails à l’office de tourisme de Colmars). Tout au long de ces deux journées, de nombreuses animations ont pu être programmées. Les villageois avaient retrouvé pour un temps les costumes d'époque, très colorés, variés et très photogéniques, très appréciés par les touristes et par les spectateurs en général.

Le reportage ne pourra pas vous montrer toutes les animations  pour des problèmes de logistique ; vous ne verrez donc pas la machine de guerre en action de la troupe Flos et Leo. Pour en savoir plus regardez son site (en italien ) : c’est une machine étonnante, agréable à regarder. Elle nous rappelle les techniques anciennes et l’ingéniosité des hommes de cette époque. Si cette page vous a intéressé, il faudra réserver  un peu de place sur votre agenda pour venir jusqu’à Colmars les Alpes à l’occasion des fêtes médiévales et voir de près toutes ces belles animations ;  nul doute que ce sera pour vous une journée mémorable.

 

 

le Capitaine de la compagnie Flos et Léo partage le lien de la vidéo qu'il a produit vous pouvez regarder le montage à l'adresse suivante

L'espace de la compagnie est http://www.flosetleo.org/index.html ou vous trouverez d'autres vidéos et des informations (site italien)

 

 



 

 

 

 

Les exposants en extérieur et à l’intérieur du fort proposaient des produits de grande qualité, souvent en rapport avec la vie  quotidienne au moyen âge ce qui donnait un aspect un peu particulier mais très attrayant  aux étals et permettait de trouver des produits inhabituels.

Je pense que ce week-end, malgré les intempéries, bien difficiles à prévoir, a été très positif pour la ville de Colmars les Alpes ses habitants.

 

Je remercie ici la présidente de l'Office de Tourisme d'avoir répondu favorablement à ma demande de reportage. Bien sûr, comme souvent, il a pu être réalisé grâce à la collaboration de Denise Reboul, ma mère, qui m'assiste dans mes déplacements et  pour les prises de vue aux endroits peu accessibles : sans son aide, il me serait difficile de produire ce genre de billets que beaucoup d’entre vous, je l’espère, trouveront attrayant et enrichissant.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article