Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

FETE PATRONALE DE LA ST ROCH St Julien Du Verdon (31 juillet 1 et 2 août) photos

6 Août 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

FETE PATRONALE DE LA ST ROCH
LE GRAND RETOUR DES FEUX D'ARTIFICE (St Julien du Verdon)
 

 

 

 

 

 

 

 

Les festivités de la St Roch à St julien ce sont déroulées sans encombre pendant ses trois jours  quoi que, une petite frayeur le jour de l’apéritif et l’aïoli. Cette averse n’a fait que passer et aura juste un peu rafraîchît la température caniculaire.

 

Comme l’a dit le maire et la présidente du comité des fêtes la mise en place des feus d’artifice à ravis bon nombre de spectateurs qui avaient pris place tôt dans le début de soirée pour être au première loge et ne rien manqué du spectacle.

 

Donc une belle réussite pour le village de St Julien du Verdon je vous présente le discours du Maire Thierry Collomp ainsi que quelques photos prisent lors de ces trois journée de festivité

 

 

LE DISCOURS

 

 

 

Melle la Présidente du Comité des Fêtes,

Mesdames et Messieurs ,

 

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons à l’occasion de la fête patronale de la st Roch dans notre village. Un plaisir que nous partageons tous sans aucun doute.

 

Voila déjà 4 ans qu’un comité des fêtes s’est constitué autour d’Isabelle GROULET , l’animatrice, et la Présidente de cette association.

 

Je voudrais tout d’abord adresser au nom de Conseil Municipal que je représente toutes mes félicitations à cette équipe motivé, courageuse, et ambitieuse.

 

Cette année c’est le spectacle pyrotechnique, qui a crée l’évènement et qui comme vous avez pu le constater hier soir a recueilli les faveurs de l’applaudimètre.

 

 

 

Conscient du travail et du tracas qu’une telle organisation nécessite, nous nous devions d’encourager cette équipe de bénévoles, et nous l’avons fait au travers d’une réévaluation de l’aide financière, ainsi que de la mise à disposition de matériel et du personnel communal pour cette occasion.

 

 «  je vous demande d’applaudir très sincèrement le comité des fêtes de st Julien du Verdon »

 

La fête du village se déroule traditionnellement sous le patronage de St Roch. Comme chaque année, et compte tenu du positionnement des villages voisins, le comité des fêtes a pris quelques libertés avec le calendrier, c’est le 16 août, qu’il devrait être célébré.

Que St Roch nous pardonne !

 

Et pour ce faire, je vais en quelques mots lui rendre un petit hommage :

 

 

 

 

L’église qui porte son nom, et dont la première pierre à été bénie le 17 mai 1860, a été reconstruite en 1862 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, grâce, pour une part aux habitants, qui désiraient conserver leur chapelle dédiée à St Roch, qui menaçait ruine.


St Roch naît à Montpellier vers 1290, il consacre sa vie aux pauvres, Fort de sa jeunesse  et de sa générosité, il se rend en Italie pour y soigner les pestiférés. Quelques mois plus tard, il est contaminé

Il se retire dans un bois en compagnie d’un chien qui l’a suivi et qui chaque jour, va lui chercher un pain au village.

St Roch notre patron, un patron pas comme les autres :

Voila pourquoi, les sculpteurs et les peintres le représentent toujours avec une plaie sur la cuisse et un chien à ses pieds tenant un pain dans sa gueule.

 

Le Conseil Municipal, plus que jamais soucieux de l’entretien du patrimoine public, et plus particulièrement de cette Eglise avait programmé la réfection des façades, et des boiseries.

 

C’est chose pratiquement faite, grâce aux Entreprises locales,  RELIEF 3 , GALLIAN Raymond, BEGNIS Babeth, l’architecte conseil de la CCMV Mr BLACHE, sous la Oulette de l’architecte, des bâtiments de France. Cette église est  maintenant restaurée dans sa partie extérieure.

Que St Roch y réside paisiblement, que chacun et chacune, y trouvent un lieu de prière accueillant, et que le comité des fêtes et les amis de st julien y organisent le plus souvent possible leurs manifestations à caractère culturel.

 

Nous allons maintenant procéder aux dépôts des gerbes au monument aux morts.

 

-       Gerbe du COMITE DES FETES

-       Gerbe du CONSEIL MUNICIPAL 

 

 

 

En l’honneur de ceux et celles qui sont tombés sur le champ de bataille, je vous prie de bien vouloir d’observer une minute de silence…………………

 

Je vous remercie de votre attention et renouvelle mes remerciements à toutes celles et à tous ceux qui par leur présence, leur aide, contribuent à l’animation de notre village ainsi qu’à l’amélioration de sa qualité de vie.

Et encourage vivement  l’équipe de bénévoles qui œuvrent contre vent et marée pour que perdure la Fête Patronale de la St Roch.

 

 

Le Conseil Municipal vous convie maintenant à l’apéritif d’honneur, et vous souhaite une agréable journée.

 

 


 

 

le programme de la fête patronale


Cette année le comité des fêtes relève le défi d'offrir trois jours de fête.
Dés le VENDREDI 31 juillet

- Soirée musicale au bord du Lac

LE SAMEDI 1 Août

- 15 H Jeux d'enfants sur la place du village
- 16 h 30 Départ de la course de pédalos à la base nautique du touron
- 19 h Apéritif offert par le comité des fêtes sur la place de la Mairie
- 22 h GRAND FEUX D'ARTIFICE tiré sur le LAC dans la baie du touron
- 22h 30  BAL avec l'orchestre "DECIBEL"

LE DIMANCHE 2 Août

- 10h30 Messe ou célébration
- 12 h Dépôt de gerbes au monument aux mors de la commune
- 12h 30 Apéritif d'honneur offert par la municipalité
Suivi d'un Repas "aioli"  à l'aire de jeux
- 15 h Loto et concours de boules à l'aire de jeux




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martin 25/07/2009 14:54

bonjour, merci pour cette info mais ça se passe où ??? Je ne vois pas de nom de village...
Merci.

verdon-info 25/07/2009 16:30


Bonjour, merci du commentaire, en effet St julien du Verdon n'était pas noter dans l'article. Dans la rubrique cela n'a pas d'incidence mais pris tout seul c'est beaucoup moins explicite , merci de
votre vigilance. j'ai fais la rectification dans le titre et dans l'article.

Je vous remercie de  votre participation à l'information participative

Cordialement