Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

1 juin pélerinage à Notre Dame de La Fleur (Thorame Haute)

7 Juin 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon



Le pèlerinage en 2009

Le pèlerinage religieux se perpétue, une tradition encrée dans le temps, comme nous pouvons le noter avec les informations cité dans le chapitre « un peu d’histoire »  . La moyenne d'âge des pèlerins reste élevés et tend vers un vieillissement certain qui se traduit par une érosion des visiteurs,. Il semble, tout de même, qu'avec le soleil matinal leur nombre, est resté plus important qu'en 2008. Une grande partie des bancs de la chapelle étaient occupée et les pèlerins ont apprécié cette messe dans la tradition religieuse ancestrale . Ceux qui ne connaissaient pas la chapelle étaient impressionnés par cette magnifique architecture et tous les ornements qui la caractérisent.


 
 

Cette année a été manquée par une innovation : le Maire de la Commune ,Thierry Otto Bruc  a permis à la vierge de parcourir la presque totalité du  trajet de Thorame Haute à notre Dame de la Fleur dans sa jardinière tirée par un cheval blanc.


Un peu avant les barrières de chemin de fer , notre Dame de la Fleur retrouvera la tradition, pour être transporté par quatre d'hommes jusqu'à la chapelle ou se déroulera la messe traditionnelle et la bénédiction des bouquets de fleurs. Les problèmes actuels de crise ne permettent plus la gratuité créations florales





L’hôtel restaurant construit à l’horigine vraisemblablement à la même époque que la gare (en 1911) et entièrement rénové, quatre générations s'y sont investies pour en faire ce lieu calme et paisible  Il a offert, pour l’occasion un abri pour protéger de la pluie arrivé subrepticement, un nombre important de pèlerins avaient réservé pour savourer la gastronomie de la Famille Bianco.

Panorama-pluie par vous




Un peu d’histoire

La légende
Au quinzième siècle, un paisible laboureur vivait à Thorame, possesseur d'un modeste troupeau qu'il menait lui-même au pâturage. C'était un chrétien aux mœurs patriarcales. Un jour, il se présente devant les magistrats municipaux affirmant l'apparition d'esprits célestes qui ont marqué, à huit kilomètres de Thorame, l'emplacement d'une chapelle à construire en l'honneur de Marie. Il avait conduit son troupeau dans les parages abandonnés qui avaient fixé le choix de la Sainte Vierge, et pendant qu'il priait, une radieuse apparition ouvrant un coin du ciel, à l'endroit même qui avait été précédemment désigné, renouvelant elle-même sa demande d'un sanctuaire.
Une rose cueillie dans le jardin du ciel fut laissée au berger comme un signe authentique de sa vision, ce qui valut à Marie le titre de Notre Dame de la Fleur.
Extrait de "A l'ombre du clocher - Histoire d'un pays entre Var et Verdon "Les Editions du CABRI

L’abbé  Juvenal Pélissier,
  l’abbé Juvenal Chapelain et curé de la paroisse est né à Allos le 1er janvier 1879. En 1920, il lui est confié l’éducation spirituelle des paroissiens de Méailles et Peiresc, en 1925 il prendra la change de la paroisse de Thorame Haute. Par ses bulletins et différentes actions entrepris (l’arrivée de la statue, pèlerinage…) naitra le projet de construction de la nouvelle chapelle sous l’orientation actuelle. Pendant 15 années il mettra tout en œuvre pour mener à bien ce projet , décrivant dans les bulletins la légende de Notre Dame de la Fleur, taillant des Pierres du futur édifices ou sculptant les reliefs  du Maître hôtel …. La pose de la première pierre aura lieu en 1936 (source Notre dame de la fleur , sa légende , sa statue ,ses pèlerinages , Felix Jaune )

La Gare
C'est la Compagnie des chemins de fer de Paris  qui a ouvert la gare en 1911. Elle était dotée d'un buffet dont le bâtiment est placé à proximité immédiate. En 1891, la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France (dit Sud-France) met en service la ligne de Digne à Mezel-Chateauredon. En 1892 sont mis en service les tronçons Nice-Colomars, Colomars-Puget-Théniers, ainsi que Saint-André-les-Alpes – Mezel en direction de Digne. Le dernier tronçon Saint-André-Puget-Théniers reste donc à réaliser. Le choix définitif de faire passer la ligne par la haute vallée du Verdon, nécessite le percement d’un tunnel long de 3,5 km, celui-ci relie la vallée du Verdon à celle de la Vaïre. La décision est prise le 19 décembre 1898 par décret du ministre des travaux publics. Le coût initial prévu pour le percement du tunnel est de 70 000 francs. Les travaux débutent en 1900. La construction du dernier tronçon et le percement du tunnel prennent plusieurs années et rencontrent plusieurs obstacles. La voute demande à être renforcé en raison des écoulements d’eau trop importants. En avril 1909 par un glissement de terrain se produit : une partie de la masse du pic de Rent s’effondre et recouvre les voies devant la gare qui est déjà construite. La montagne est stabilisée par un mur de soutènement de 114 m de long, épais de 1,5 m et renforcée de 7 contreforts de 27 à 33 m de profondeur
L’ouverture au trafic des voyageurs se fait le 3 juillet 1911, mais l’inauguration n’a lieu que le 6 août. L'ouverture en totalité de la Ligne Nice - Digne à lieu le 3 juillet 1911, la gare gagne une certaine importance en tant que « gare touristique ». Elle dessert la haute vallée du Verdon qui va connaitre une fréquentation touristique importante. Plusieurs établissements hôteliers (notamment l’Alp’hôtel de Beauvezer, et celui Font Gaillarde à Thorame-Haute) accueillent une clientèle aisée en provenance de la Côte d’Azur.


L'espace media-chamatte a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos , vidéos  et textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article