Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Inauguration du Four A pain Le 8 aout (Allons)le reportage

10 Août 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Le 8 août dans le Village d'Allons ( les estubés comme on dit chez nous) a eu lieu l'inauguration du four à pain et les rues du centre ancien

Au programme :

11 heures inauguration du four a pain et des rues du centre ancien.
  • Annonce des crieurs du Verdon,
  • Cuisson et vente de pain
  • Cuisson de plat emporté par les habitants
Midi :
  • Repas pris en commun pique nique tiré du sac

Après midi :
  • exposition du Parc "regard d'ici" sur l'évolution des paysages
  • exposition de vielles photos et cartes postales du village
  • projection de film "les gardiens du Verdon" et jeu du Parc

19 heure :
  • Crieurs du Verdon
  • Fanfare de la Redonne
  • Vente de sandwichs par l'assocaition les Estubés

Le reportage sur cette journée

Les rues d'Allons étaient très animées, une bonne odeur de pain cuit au feu de bois s'échappait du four communal nouvellement restauré. En effet, c'est aujourd'hui 8 août 2009 l’inauguration du four communal et des rues du centre ancien  sur la commune d'Allons.

Souvent dans les temps pas si lointains nos villages avaient un four communal où chacun venait faire cuire le pain pour la semaine. Lors de cette inauguration il était possible de quérir et gouter des pains de la fournée cuit à l’ancienne.

 

Comme l'a rappelé le maire, Elie Galfard, dans son discours tout le travail effectué par les anciens est primordial pour la sauvegarde du patrimoine. En particulier, il a rendu hommage aux membres des anciens conseils municipaux d’ailleurs le four communal leur est dédié. Ces personnes ont participé à la vie du village d'Allons et par leur travail ont permis la poursuite de son évolution. il a remercié toute les personnes qui ont participé à ces travaux.

 


Le ruban a été coupé en présence, en autre, du sénateur  M Claude Demezel, M. Gilbert Sauvan, vice Président du Conseil Général et maire de Castellane, M. Bernard Clap Président du Parc Régional du Verdon, M. Jacques Boetti Conseillé Général du canton de Saint André-les Alpes, M. Serge Prato président de la C. C. M. V. et maire de Saint André-les Alpes.


Ce four et les travaux de voirie ont pu être réalisés grâce aux subventions de l'État, la Région, le Conseil Général pour un taux de 38 %, le reste étant un autofinancement de la commune.

 

M. Serge Prato précisera, la participation de l’architecte de la C. C. M. V. Jean-Luc Blanche et du technicien Bernard Molling à ce magnifique projet. Il informera la population de la poursuite des dossiers rénovations de l'habitat, rénovation des toitures et façades, pour tous renseignements contacter la C. C. M. V. à Castellane.

 

Gilbert Sauvant met en avant les difficultés de montage de projets à l'heure actuelle, ce qui met l’accent sur le remarquable travail du secrétaire de mairie pour la création et le suivi des dossiers. il  s’interroge aussi sur la question des restructurations , il a donc des inquiétudes sur d'éventuelles disparition de certains départements, ce qui pour lui ne serait pas profitable à la communauté et qui irait à l'encontre de tout le travail instauré depuis des années.

 

Par la suite tout le monde sera invité à s'approcher des tables dressées le long des rues  ayant reçu un revêtement plat tout neuf. La municipalité a offert l'apéritif. Après ce moment agréable de convivialité et de partage, où chacun pourra parler des passions communes et converser avec de nouvelles connaissances, il sera l’heure d’aller diner.

 

L'après-midi se poursuivra avec diverses animations proposées par l'association locale les Estubés et le Parc Régional du Verdon.

Dans la salle polyvalente de la commune une exposition était visible avec des croquis et des photos anciennes. Celle-ci ont reçu un vif succès, en effet, il était bien difficile de s'approcher du présentoir. Le personnel du Parc Régional du Verdon avait disposé différentes affiches  et carte de présentation . Des  prospectus était mis à disposition des visiteurs pour connaître toutes les animations et les activités proposées par le Parc Régional du Verdon.

 

 

 

 

Un film réalisé par FR3 ,"les gardiens du Verdon",  pour le Parc Régional du Verdon nous a présenté notre région avec tous ses attraits.  Après le film sur la nature, celle-ci s'est manifestée négativement par un orage de plus d'une heure. Cela n'a aucunement perturbé les visiteurs qui après cette pause forcée d'une heure environs  on repris les festivités.


À 18 heures la fanfare de la Redonne a ramené un peu gaité, de joie et de bonne humeur et les plus ardus se sont même essayés à quelques pas de danse.


À 19 heures les crieurs ont pris la relève, ils ont lu des messages laissés pendant la semaine dans les sympathiques boîtes rouges. Leurs voix aigus et agréables ont donné connaissance au public des différents messages : messages d'amour, recettes de cuisine, réclamations des villageois, coups de gueule, demande d'une piscine par les enfants... Cet ancien métier un peu perdu de nos jours a retrouvé toute sa ferveur dans une ambiance amicale et bon enfant. une centaine de personnes ont participé  à cette animation.

 

 

  

19 h 30 était  l’heure des pans bagnats, tartes aux pommes, fromage tout cela préparé par les bénévoles de l'association les Estubés. Après toutes ces émotions, les mets, préparés avec passion, étaient les bienvenus. La soirée s'est poursuivie par de la musique et des comptes  (même parfois en provençal)

 

Une très sympathique journée pour les Allonsais et tous les amoureux de ce village de notre canton.

 

J'espère que ce petit reportage vous aura plus et qui reflète bien l'ambiance de cette journée sympathique et conviviale, je remercie ici Dargele Galfard pour sa participation active et la transmission des informations et photographies que je n'avais pas pu prendre. C'est là tout le but d'un site participatif chacun peut apporter sa pierre pour arriver à un résultat convivial et positif.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées ou veulent apporter des modifications à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nath 17/07/2009 14:58

Quelle bonne nouvelle ! J'espère voir un beau diaporama pour relater l'événement !

verdon-info 17/07/2009 16:03


Bonjour,

Merci du pasage et du commentaire, une belle sympathique fête qui devrait pouvoir produire un lot de photos que nous partagerons sur cette espace

Cordialement