Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

18 juillet, Barrême, Hommage au Maquis Fort de France (Gérard Pierre Rose 1913 -1944)

16 Juillet 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

A l’entrée du village de Barrême, sur la route Napoléon , un panneau  indique  que cette petite commune de la vallée de l’Asse , est jumelée , contre toute attente , avec celle de Morne Rouge en Martinique. Un jumelage en forme d’hommage à l’un des illustres combattants de l’ombre, durant la seconde guerre mondiale. Gérard Pierre Rose , Alias Capitaine Manfred, née en 1913 en Martinique et qui fut chef du maquis de Fort de France installé sur les hauteurs de la vallée.

C’est donc ce grand résistant, fusillé avec le capitaine Arnoux par les Allemands le 18 juillet 1944, que la vallée de l’Asse s'apprête à honorer pour la 65 eme année. Et avec lui  tous ceux qui combattirent au quotidien dans cette vallée  des Basses Alpes  pour libérer la France de l’occupant. Beaucoup furent tués au combat, fusillés ou déportés mais leur souvenir est ancré en mémoire des Bas Alpins.

A l’occasion du 65 eme anniversaire, l’amicale du maquis Fort de France. Du nom donnée début 1944 au groupe dont «Manfred»  était le responsable , divers hommages seront rendus à Barrême où l’hôtel Pascal, devenu depuis La Poste , La Mairie et la Trésorerie, était une plaque tournante  de la Résistance . La plupart des informations et des ravitaillements à destination notamment  du maquis Fort de France Transitaient en effet par cet établissement dont l’un des propriétaires, Marcel Pascal, lui même résistant fut également tué  par les Allemands.
C’est aussi dans cet hôtel que se trouvait la radio tenue par un certain Raymond , le Père  de Julien Lepers. Toute l’histoire du maquis de Fort de France et de la résistance dans la vallée depuis l’installation des premiers maquis-école en 1943 dans le secteur, jusqu’à la bataille finale pour pour la libération, est raconté dans un recueil de l’amicale intitulé «Fort de France, maquis des Basses-Alpes». Un ouvrages réédite avec l’ajout d’un DVD pour ce 65 eme Anniversaire

(Source la Provence du 16 juillet 2009)

Le site des basse alpes 39-45 on recueilli des informations sur le maquis Fort de France pour les consulter c’est ici

Gérard Pierre Rose, fervent Patriote lors de la Seconde Guerre Mondiale, Légion d'honneur avec le grade de Chevalier et la Croix de Guerre avec Palme.

Pour avoir plus d’information ce rendre sur le site de la Mairie de Barrême

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article