Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

6 eme Foire Franco Italienne (Allos-Cervasca)

6 Juillet 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

6 eme Foire Franco Italienne (Allos-Cervasca) 

Le Marché franco Italien d’Allos englobait le thème du savoir faire et la tradition de récolte de fourrages lors de la fête du foin . Les bénévoles d’Allos et des villages voisins, revêtus de costumes d’époques  ont proposé dans l’après midi une reconstitution de la récolte de fourrage. Une bien belle animation qui a reçus un accueil des plus chaleureux .

 

 


Tout avait débuté par le sixième marché Franco-Italien où les exposants des deux pays montraient leurs produits et les savoir faire artisanaux. La promenade dans les ruelles pittoresque  d’Allos avec les senteurs des produits régionaux , les couleurs chatoyantes ont attiré bon nombres de visiteurs. On peut constater, un nombre d’exposants moindre en référence aux années antérieures. Certains n’ont sans doute pas pris le risque de se déplacer. Les étales présentent ont eu des visites tout au long de la journée et non sans doute pas regrettés leurs venues.


Le groupe  « qu’es a queu», la pena de Mallemort ont parcouru le village, le son harmonieux de leur instrument s’est élevé dans le ciel bleu azur du Val d’Allos. Vers 11 heures il a rejoint la magnifique église au centre du village dont les restaurations lui donne  une grande beauté architecturale. Elle sera rapidement remplie et la messe sera célébré par l’abbé Clément. 


12 h 30, était le moment où tout le monde se retrouvait dans la cours de la maison Gireud où la société EIFFAGE sponsorisera l’apéritif servi par l’équipe de Val d’Allos Animation. Les Maires d’Allos et Cervasca prononceront leur Allocution,

Allocutions


auparavant une explication sera donné  par Danièle Guirand sur cette journée de la fête des foins. C’est en souvenir des temps anciens où les faucheurs venaient faire la saison dans les prairies d’Allos. Un hommage aux deux pays qui déjà à cette époque partageaient  harmonieusement leur savoir faire. Elle remerciera l’implication de la Municipalité, de l’Office de Tourisme ,  de l’équipe du Val d’Allos Animations , les bénévoles etc. À l’issus sera servi la collation ou chacun pourra savourer un verre bien frais et les quelques frugalités  sous le son mélodieux de la troupe «qu’es a queu ».



Ensuite, il sera l’heure d’aller manger un des repas proposés par les différents restaurateurs. Vers 15 heure 45, les bénévoles proposeront l’animation de reconstitution de la récolte de foin. 

 

 

 

 


 

Une Belle reconstitution, la présentatrice commentera avec brio , les différents travaux , il fallait «enchaper le daille» (la faux) ,faucher le près, c’est le travail de basse que faisaient les saisonniers. Tourner le foin, était un travail réservé souvent aux femmes. Viendra ensuite, la mise en place des andins , la fabrication des ballots (barillons) qui seront charger sur Nectar le cheval de traie. Cette technique reste assez lointaine , seul les anciens la connaisse et la maitrise parfaitement, le matériel utilisé à l’époque est plus rare, ça a donné lieux à des discutions sur la bonne technique de mise en place et  Nectar n’a pu porter les «barillons» que sur quelques mètres (remercions  sont grand flegme). Les démonstrations nous montreront les gestes ancestraux, juste et précis que les anciens savent encore exécuter. Tous ces gestes font partis de notre savoir faire artisanal  qui est en train de disparaître  remplacé par les machines.

 

Il est bien utile de ce rappeler : ces méthodes de travail, les techniques que l’homme avait su acquérir . Ses gestes reste très photogéniques et offre des tableaux d’une grande beauté. Le Maire de Cevasca (SERALE Avv. Aldo) fera une démonstration  de fauche avec une grande efficacité  ce qui démontre qu’en Italie aussi  ces gestes traditionnels artisanaux sont toujours présent.


Les festivités se poursuivront par des chants, chacun pourra participer, l’organisation distribuera des polycopiés pour permettre une participation active des nombreux spectateurs. Une fête très réussis qui aura rassemblé toutes les générations autour de nos traditions ancestrales.

 



L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article