Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Cinq Trombonistes à Moriez

5 Juillet 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moriez

Cinq Trombonistes à Moriez 



Moriez sera un village sous l’empreinte musicale du trombone le vendredi 3 juillet, une représentation unique  aura lieu ,  un quintette de trombones viendront démontrer leurs tallants musicaux. Laurent Brachet a invité 4 amis de longue date pour cette représentation amicale. Merci a eux pour cette prestation et leur implication pour nous faire partager leur passion commune

Les festivités ont commencé vers 19 h 30 , un peu avant l’apéritif, pour laisser le temps de préparer les grillades pour ce repas musical et autres préparatifs par toute l’équipe. Au fourneau Francki qui passera la soirée sous les fumées des grillades merci à lui pour ce travail un peu fastidieux mais indispensable . Les enfants seront installés à l’intérieur de la salle de classe pour leur plus grand plaisir.

Le son du trombone a circulé harmonieusement autour des bâtisses entourants la place. Ce genre de représentation se produise rarement dans nos villages. Voilà une bonne initiative , l’occasion de découvrir l’harmonie de l’instrument alliant le geste juste et coordonné au souffle musical.

Une bien amicale soirée au village de Moriez, sous un beau ciel étoilé, d’une  température estivale , avec un légère brise vers les 11 heures. Toutes les générations étaient représentés et on appréciées cette prestation artistique harmonieuse et de qualité.
 

Quelques extraits pour vous laisser juger  , bonne écoute


Une peu d’informations sur cet instrument:

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.

Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette et plus aigu que celui du tuba ou du saxhorn contrebasse. Sa forme allongée courbée comme un « S » (qui a justifié l'usage de ce terme en français pour désigner l'ustensile servant à attacher des papiers), et surtout sa section de tube cylindrique qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniums ou des saxhorns au registre comparable.

Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d'harmonie, les fanfares, les big bands, etc.

Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou trombone.

En espérant que cette articles vous a convaincu ,

le diaporama




L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne 06/07/2009 21:18

c'est vrai que ce concert plein air est une très bonne initiative qui nous a permis de découvrir cet instrument qu'est le trombone...nous n'avons pas si souvent l'occasion dans nos "contrées" d'avoir la chance d'assister a ce genre de prestations !!! merci donc aux cinq musiciens qui nous ont fait passer un moment agréable et original...a refaire des que possible !!!