Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

"Vive la France à Vélo" halte à St Andre les Alpes , les fous berlinois dans la "vie et Belle"

8 Juillet 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes

Dans le cadre de l'office Franco-Allemand pour la jeunesse 22 lycéens du lycée Copernic de Berlin avec 2 professeurs
"Vive la France à Vélo"
feront étape à Saint André les Alpes où ils offriront une pièce de Théâtre "La vie est Belle" le mardi 07 juillet à 21 heures.



C'est la 20e édition de l'épopée à vélo pour l'amitié franco-allemande qui c’est déroulé ce 7 et 8 juillet à Saint Andre les Alpes. Depuis janvier des contacts ont eu lieu avec la municipalité de Saint André les Alpes pour la préparation de cette aventure. Une randonnée du Rhin à la Méditerranée du 24 juin au 12 juillet en 17 étapes aux 1200 km. Un remarquable challenge, cette aventure qui doit demander une organisation sans faille et une volonté de groupe sans égal. 

Les jeunes Berlinois sont arrivés par la route de la Colle St Michel en provenance de Guillaume , demain (le 8 juillet) c’est l’étape de Marcoux en passant par le Corobin. Marcoux village que Alf un des professeurs connaît très bien .

St André les Alpes , sous l’impulsion de Ginette Garin ,a su organiser un accueil pour recevoir la troupe athlétique et enthousiaste "des fous berlinois". C’est la troisième fois qui viennent à St André , les premiers contacts se sont produits en 2003.

A 21 heures, il fallait s'être déplacé à la salle polyvalente pour pouvoir assister à la comédie Musicale «la vie et belle».
 
Serge Prato, Maire de St Andre les Alpes  a dit quelques mots,  il a remercié le public présent et les St Andréens qui ont participé à l'hébergement des cyclo-touristes. il remerciera aussi  la troupe au nom des St Andréens , de la Municipalité. En effet,  Il ont toujours su fournir des spectacles de grande qualité.  Ensuite , il laissera la parole à Alf le professeur qui a présenté le concept de leur challenge de traversé la France par étape, en produisant un spectacle à chaque ville étape. Le parcours 



Le discours du Maire Serge Prato  le discours de Alf

  

Le spectacle proposé a été écrit , mis en scène,  par Raimund ancien élève de Alf, une traductrice a apporté son savoir pour traduire le projet. Raimund, a pris à son compte la création, l’organisation des répétitions hebdomadaires, comme nous le dira Alf. Tout ce travail sera bien lisible tout le long de cette comédie musicale. Le jeu d’acteur des cyclo-comédiens  montreront une aisance naturelle dû au travail et aux qualités de chacun. Une belle histoire , où les tableaux s'enchaîneront avec rapidité et vivacité pour tenir l’oeil et l'oreille des spectateurs attentives et captivé par le déroulement de la trame du scénario.

 Il ne fallait pas manquer cette représentation, les spectateurs étaient sous le charme  de la comédie musicale, les commentaires étaient tous enthousiastes sur la prestation artistique . Cependant il était temps de regagner les logements car le lendemain une nouvelle journée de route les attendait, tout le monde en selle dans les rues éclairés St Andréenne sous les pieds agiles de nos collégiens Allemands.


 



Quelques informations sur cette aventure bien sympathique basé sur l'échange et la fraternité , une des essences même du site Verdon-info.net

Les élèves Copernic découvrent la France en vélo

C'est un projet unique en Allemagne qui se réalise aux Collège et Lycée Copernic à Berlin-Steglitz: Faire du vélo et du théâtre en France.

Depuis 20 ans les élèves Copernic découvrent les paysages français en vélo. Aimer faire du vélo et être en bonne forme est une des conditions pour y participer. L'autre est de faire du théâtre. Pendant leurs tours en vélo sur des distances de 800 à 1400 km et des étapes journalières de 50 à 120 km, les élèves ont déjà fait connaissance de la Gascogne, des Cévennes, des Landes, du Quercy, des Alpes, du Périgord, du Languedoc, du Jura, de la Bretagne, de l'Auvergne, de la Bourgogne et de la Provence.

On roule sous le soleil et sous la pluie. On loge chez des familles françaises. A chaque étape, les hôtes français attendent les Berlinois et leurs présentations de théâtre. Même après les fatigues d 'une étape de 100 km sous un soleil torride ou sous une pluie diluvienne, les élèves Copernic passent sur la scène en amusant le publique avec de la musique, de la magie, des jongleurs, de l'acrobatie, de la danse et des sketchs. Avant la soirée de théâtre, on va dans les familles françaises ou on mange d'abord copieusement et ou on parle bruyamment en français.

Pendant ces contacts courts mais intenses, pas mal d'élèves se sont fait des amis et même des partenaires pour un échange. Dans beaucoup de villes, les Français participent au programme en jouant de l'accordéon, en chantant et en présentant des danses folkloriques. Ainsi la soirée devient une fête franco-allemande inoubliable. Si le lendemain n 'est pas une journée de repos, les cyclistes Copernic remontent sur leurs vélos bien équipés à la recherche d'une nouvelle aventure. Il n 'y a pas de voiture qui accompagne les cyclistes. Les participants sont entièrement autonomes et ils transportent tout leur matériel dans leurs sacoches à vélo. Ils roulent pour la protection de

I'environnement et pour un "tourisme conscient". Il va de soi qu'on roule exclusivement sur des petites routes presque sans voitures dans des paysages pittoresques.

Tous les élèves de la 6e à la terminale peuvent participer à ce projet. Il faut seulement qu'ils prennent une certaine responsabilité, qu'ils aiment être en contact avec des gens et qu'ils veulent faire avancer l'amitié franco-allemande. Il faut, bien sûr, préparer ce projet pendant de longs mois.

L'engagement et la tenue des élèves Copernic en France ont été, jusqu'à présent, exemplaires.

Ils ont bien représenté leur établissement, la ville de Berlin et I'Allemagne. Souvent et avec respect, la presse française a écrit sur les „Fous Berlinois - die verrückten Berliner". Des liens amicaux sont entretenus avec de nombreuses villes. Un échange intense s'est développé. Des groupes français se sont également rendus à Berlin. D'autres rencontres sont en train de se préparer. Des soirées « France » sont organisées régulièrement. Elles donnent une impression du projet et reflètent le grand engagement des jeunes et de leurs parents.

En 2008, Les Fous Berlinois ont fait leur 19e tour de la Bretagne à la Méditerranée, de la Pointe du Raz à Cassis avec une distance record de 1500 km en 17 étapes. Après avoir admiré les danses traditionnelles de la Bretagne, les fameux châteaux de la Loire, le violet de la lavande en Provence, le géant incontournable du Mont Ventoux et les beautés des paysages ils ont présenté tous les soirs leur comédie „Jumanji — le jeu de leur vie".

En 2009, les Fous Berlinois fêtent la 20e édition de leur Tour de France. Ils parcourent le Jura, les Alpes et la Provence en 17 étapes avec 1200 km. Ils traversent trois cols de plus de 2000m: Galibier, Izoard, Cayolle. Après 5 mois de préparation, les Fous Berlinois présentent dans 13 communes leur nouveau théâtre, la comédie musicale „La vie et Belle" - en français — bien sûr.

"La beauté de la nature et du paysage ne se décrit pas par des mots", dit Philipp et Lars ajoute: "Il faut avoir vécu cela, tout simplement." Pour en faire un projet européen, l'école Copernic offre quelques places pour la participation de jeunes d'autres pays.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rando 03/07/2009 15:49

très belle initiative!