Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les tondeurs ont la parole, fête de la transhumance vendredi 12 juin 2009 (extrait vidéo)

16 Juin 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Les tondeurs ont la parole, fête de la transhumance vendredi 12 juin Castellane

 

 
Pour la troisième fête de la transhumance, la première soirée avait pour thème les tondeurs. En effet, Jean-Luc Domenge, en collaboration avec l'Office de Tourisme de Castellane, a organisé une rencontre avec les tondeurs,un des métiers incontournables du monde des bergers.
 L'année dernière, "Jacquie Michel," « le berger des abeilles » et Jean-Luc Domenge avaient préparé cette animation lors de la rencontre avec les bergères .
C'est donc trois  amis de "Jacquie", des amis  de longue date,   qui sont venus conter leur histoire, agrémentée d’anecdotes  sur l'évolution du métier au cours des 30 dernières années

 

 

Malgré l'avancer de la technologie, c'est un métier d'homme avec un aspect de travail intense et rude. Le plus souvent les tondeurs travaillent à l'heure actuelle sur une période de six à sept mois et  travaillent sur plusieur départements .Le prix actuel est de 1,50 € la pièce, ils tondent entre 150 et 200 animaux par jour.

 

La plupart des tondeurs présents ont commencé avec les outils à main aux noms divers ( forces….) remplacés  actuellement par des tondeuses électriques. Auparavant, les moutons étaient attachés et attendaient souvent plusieurs minutes avant de passer entre les mains du tondeur. Avec la  technique actuelle (dite australienne par certains) les  moutons ne sont plus attachés et l'expérience démontre que  les bêtes, moins  stressées, ne bougent pratiquement plus. Il faut par contre une bonne organisation pour les attraper pour les acheminer vers  le tondeur.  Bien d'autres questions ont été évoquées (voir les extraits audio).s on été évoqué voir les extraits.

 

Un nombreux public intéressé par le sujet est venu  remplir la salle de l'école.  Il y a bien eu quelques petites discussions personnelles qui auraient pu perturber l'audition des intervenants. Cependant, Jean-Luc Domenge, maître de cérémonie, a su reprendre les rênes du débat et a permis ainsi  des échanges fructueux, sous forme de questions-réponses, entre l'auditoire et les intervenants.

 

Les trois participants qui se complétaient harmonieusement, nous ont proposé une animation très vivante,  entrecoupé de démonstrations gestuelles, nous ont fait partagé leurs connaissances et leur passion pour métier atypique.

 

Remercions les organisateurs pour cette  très belle soirée, les conteurs bénévoles venus parler de leur passion avec cet enthousiasme qui les caractérise. Ils ont su nous faire revivre  l'histoire et l'évolution de ce métier qui a tellement chargé au court des 40 dernières années de façon considérable. Il faudrait analyser cette évolution pour mieux comprendre les difficultés actuelles du monde agricole. Mais c'est le domaine des analystes et  des historiens, mes compétences ne me permettent pas d'apporter de réponse.

 

Je fournis juste ma  contribution pour montrer à un plus large public les initiatives entreprises dans nos communes et que je juge  positivement  intéressantes . Je vous remercie de votre attention.

 

L’audio ou la vidéo  intégrale pourraient  être mis en ligne , si j’ai assez de demandes ,  Merci de votre compréhension.


Un extrait vidéo




L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos , vidéos  et textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Jacques Schlotter 17/06/2009 18:07

Félicitation pour votre blog les reportages sont super et très enrichissants, sur le monde rural, les infos de notre région Bravo

verdon-info 18/06/2009 14:48


Merci , pour votre soutien les commentaires  sont le moteur des initiatives et recherches de sujet . il est toujours délicat de choisir le sujet et d'arriver à mener à bien ma mission pour un
résultat final intéressant pour les visiteurs

Cordialement